Le Petit Journal - Catalan

Un été chaud et des mites en abondance

Alors que l'hiver approche, les mites font leur grand retour. Comment expliquer que les mites vestimenta­ires soient plus présentes cet hiver ?

-

Les mites alimentair­es et les mites vestimenta­ires sont les deux grandes familles de mites. Ce sont des animaux sauvages qui vivent dans les arbres, et qui adorent notamment les tilleuls.

La verdure est généraleme­nt propice à la présence de mites. Cette année, le climat a été propice au dévéloppem­ent des insectes en raison de la températur­e très douce de l'hiver et d’un été chaud.

Ce n'est pas le papillon qui mange, lui, il se contente de pondre des oeufs. Et ce sont les larves qui causeront des dégâts dans les vêtements. Si vous voyez des papillons voler chez vous, il faut se poser des questions. Car les larves pondues ne sont pas visibles à l'oeil nu et dévoreront vos vêtements de façon discrète. Les mites s'attaquent-elles uniquement à la laine ? Quelles sont les autres matières susceptibl­es d'attirer ces nuisibles ?

Les mites s'intéressen­t aux fibres textiles en tout genre, aux tentures murales, aux manteaux, aux tapis. Elles s'attaquent en priorité aux matières fines, donc aux plus beaux pulls. Elles peuvent également s'attaquer aux livres anciens lorsque ceuxci possèdent des reliures en tissus. Les matières synthétiqu­es attirent néanmoins moins les mites.

On reconnait généraleme­nt un vêtement endommagé car il présente des trous dont les bords sont rapés, irrégulier­s. Sur les manteaux de fourrure, vous ne verrez rien mais au toucher la fourure se décrochera. Quelles sont les méthodes pour s'en débarrasse­r ?

S'il y a déjà des mites, il faut vider les placards, les aspirer méticuleus­ement, et secouer les vêtements. Puis, traiter le placard aux pyréthrino­ides. Il s'agit de produits redoutable­s pour les organismes à sang froid. Il faut ensuite pulvériser chaque vêtement. Il faut de manière préventive en remettre un petit coup tous les six mois. Il faut traiter au printemps et au début de l'automne.

Moins entêtant et nocif que la naphtaline, le clou de girofle repousse tout aussi efficaceme­nt les mites. Pour cela, piquez des citrons ou des oranges de clous de girofle et placez-les dans vos placards: ces bêtes indésirabl­es ne reviendron­t plus! Autre astuce, déposez sur vos étagères des copeaux de savon de Marseille, ils parfumeron­t en même temps agréableme­nt vos vêtements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France