Le Petit Journal - Catalan

Faire apprécier l’authentici­té d’un beau village de l’arrière-pays !

-

Niché entre la Têt et l’Agly, Baixas, situé à quelques encablures de Perpignan est un pittoresqu­e village de l’arrière pays qui invite au voyage. Doté de 5 portes d’entrée, de 9 tours de guets et d’une Cellera, ce village l’un des plus anciens du Roussillon (Xème siècle), a su préserver son identité médiévale. Annexé à la France par le Traité des Pyrénées en 1659, il s’étire sur 1891 ha et reste à forte tradition viticole L’église Ste Marie située au coeur du Centre Ancien restera ouverte dimanche en journée pour un accès libre à la convenance de chacun ; la possibilit­é ainsi sera donnée à tout un chacun de découvrir librement et à son rythme une imposante église qui subjugue par ses dimensions et son maître autel sans nul autre pareil.. D’architectu­re Gothique Catalane, elle renferme une pièce maî- tresse, le monumental retable du Maître Autel richement orné d’or, oeuvre du sculpteur Louis Génères et du peintre doreur François Monader. Ses dimensions sans nul autre pareil (17m de haut sur 12m20 de large) en ont fait le plus grand retable en Roussillon. Dédié à la Vierge Marie, il est classé Monument Historique depuis le premier décembre 1913, tout comme l’Église dans son ensemble l’a été le 10 décembre 1982.

Des lutrins explicatif­s dans les chapelles installés dernièreme­nt par la municipali­té sont à la dispositio­n des visiteurs pour mieux appréhende­r l’histoire de l’église.

Blotti dans une cuvette, « Baixàs» étymologiq­uement signifiant «lieu-bas», recense un riche patrimoine architectu­ral où le célèbre et prisé marbre gris bleuté de ses carrières se retrouve dans nombre de constructi­ons ou édifices à l’échelle locale, régionale, nationale et outre Atlantique.

Pour cette journée exceptionn­elle, de nombreux visiteur n’ont pu que rester extasié devant la beauté de l’église Sainte Marie, agrémenté d’un concert merveilleu­x qui a réchauffé les coeurs et fais briller toutes ces enluminure­s. La visite s’est poursuivi toutes ces journées à la découverte de ce village pittoresqu­e qui a su conserver toute l’âme de ses vieilles pierres, avec ses ruelles authentiqu­es. En partant de Château les Pins ‘’ou se trouve la mairie’’, on continue par la rue Dom Brial et la porte d’accès à la vieille ville. Une balade qui peut se faire en toute saison, au vu du charme de ce village qui sait encore préserver son authentici­té

 ??  ?? Elise nous a guidé dans les ruelles, ici c’était la boulangeri­e patisserie de Jeannette
Elise nous a guidé dans les ruelles, ici c’était la boulangeri­e patisserie de Jeannette
 ??  ?? Un piano authentiqu­e conservé au patrimoine, Emilie nous a confié qu’elle se devait de l’essayer !
Un piano authentiqu­e conservé au patrimoine, Emilie nous a confié qu’elle se devait de l’essayer !
 ??  ?? Passage « Dom Brial ‘’
Passage « Dom Brial ‘’
 ??  ?? Des rue qui ont gardé leur authentici­té
Des rue qui ont gardé leur authentici­té

Newspapers in French

Newspapers from France