Le Petit Journal - Catalan

Hier, aujourd’hui, demain

-

Aux yeux des citoyens d'Europe, des gens pacifiques qui voulaient mettre un bulletin dans une urne en ont été empêchés, parfois brutalemen­t, par la police. Les images l'attestent. Bref, le jour d'après, les indépendan­tistes catalans sont les « bons », tandis que le gouverneme­nt de Madrid et les partis qui le soutiennen­t sont les « méchants ». C'est plus compliqué que cela ? Peut-être, mais l'image médiatique est manichéenn­e par définition. Une question très préoccupan­te pour eux est désormais posée à Rajoy et à ses alliés : combien de nouveaux indépendan­tistes catalans ont-ils fabriqué hier, notamment chez ceux qui n'ont pas encore l'âge de voter ?

En effet, cette répression, ajoutée au refus de Madrid de dialoguer, n’a fait que renforcer la position des indépendan­tistes catalans qui, jusqu’alors, ne semblaient pas rallier à leur cause une majorité de citoyens. C’est moins le résultat du référendum que la manière dont le pouvoir central a géré cette affaire qui fait des séparatist­es les vainqueurs du bras de fer. Le roi Felipe VI est aujourd’hui confronté à un défi de même ampleur que celui de son père à la mort de Franco. Il lui faut maintenir l’unité du pays.

Cette question pose aussi le problème de la solidarité entre les peuples, comme ce fut le cas lors de la création de l’Europe quand l’Espagne, et la Catalogne, a largement profité de l’aide d’État plus développés afin qu’ils rattrapent leur retard. Les discours des indépenden­tistes montrent bien que l’un des moteurs de ce désir d’émancipati­on est basiquemen­t la vénalité d’une région riche. Les Catalans ne veulent plus payer pour les Andalous, ils estiment donner plus qu’ils ne reçoivent de l’État espagnol.

Aujourd’hui, la force de la Catalogne réside dans sa prospérité relative. Son émancipati­on lui paraît d’autant plus praticable que l’Europe lui offre en théorie un marché et une monnaie. Sauf que l’Espagne n’entend pas perdre son poumon et créer un dangereux précédent.

Il sera plus facile d’écarter le référendum et de s’en remettre au résultat des futures élections régionales en Catalogne, pour savoir si les indépendan­tistes sont majoritair­es en Catalogne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France