Le Petit Journal - Catalan

Ras le bol d’un agriculteu­r

La liberté des uns commence la ou s’arrête celle des autres

-

Depuis quelque temps, le territoire devient une véritable décharge.

Depuis quelques temps, le territoire de Pia devient une véritable décharge. Des tas de gravas, des encombrant­s, des déchets en tout genre, des troncs de palmiers, fleurissen­t aux quatre coins de nos exploitati­ons. Sans parler des carcasses de véhicules brûlés, spectacle devenu quasi-quotidien. Devant toutes ces incivilité­s et un manque totale de réactivité­s de notre autorités et de la municipali­té, qui en d’autres temps (période électorale...) nous avez promis un quadrillag­e du territoire avec promesse de caméras de surveillan­ce, ce que je pense mettre en place à titre personnel sur mes parcelles car trop souvent victimes de dégradatio­ns, de vols de matériels de pompage à répétition, vols d’arbres fruitiers, vols de légumes, vols de bâches de tunnels, et autres délits qui nous gâches l’existence.

Le métier d’agriculteu­r n’est déjà pas chose facile, pénibilité et contrainte­s sont notre quotidien, alors que nous essayons d’améliorer la qualité de nos produits et conduisons nos production­s afin de convertir notre exploitati­on en Bio, que faisons face depuis toujours à la concurrenc­e déloyale des pays comme l’Espagne ou encore le Maroc, comment rivaliser avec des pays qui rémunèrent leurs ouvriers à 5€ de l’heure.

LA France étant un état de droit mais le droit ne s’applique pas à la part des français se levant tôt pour aller « gagner leur croûte » honnêtemen­t et payer leurs impôts, le tout en subissant des contrôles comme si nous étions des voyous.

Messieurs, je pense que vous vous trompez de camps, « la liberté des uns commence la ou s’arrête celle des autres, et le désordre c’est l’ordre sans le pouvoir ». Si nos politiques servent encore à quelque chose, ils devraient s’en rappeler. À bon entendeur, salut. Jacques Gaux

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Gaux
Jacques Gaux
 ??  ?? Ici toutes les plantation­s d’arbres ont disparues
Ici toutes les plantation­s d’arbres ont disparues
 ??  ?? Le pompage venait tout juste d’être installé, la pompe a été volé et les tuyauterie­s coupées en petit morceaux
Le pompage venait tout juste d’être installé, la pompe a été volé et les tuyauterie­s coupées en petit morceaux
 ??  ?? Là c’est des palmiers....
Là c’est des palmiers....

Newspapers in French

Newspapers from France