Le Petit Journal - Catalan

6 NOVEMBRE 2017 : FIN DU GUICHET POUR LES CARTES GRISES ET LE PERMIS DE CONDUIRE

-

Jusqu’à ce jour, la préfecture reçoit chaque jour d’ouverture une centaine de personnes pour une demande de permis de conduire, de carte grise, voire de certificat de non-gage. Dans les Pyrénées-Orientales, près de 10 000 personnes ont été accueillie­s en 2016 pour ces mêmes démarches. Mais à partir du 6 novembre, ce sera… zéro, ou presque. La fin d’une époque, celle de la longue file d’attente jusqu’au guichet. Pour ces titres qui ne nécessiten­t pas de relevé biométriqu­e, la consigne est on ne peut plus claire : « passez par Internet », toujours via le site de l’Ants.

Depuis le mois d’août, les préfecture­s accompagne­nt ce message d’une réduction sensible de l’ouverture du guichet.

Un jour en moins, puis deux en septembre, et trois depuis ce lundi. Et le 6 novembre, fini le guichet. « Ça évite de poser une demijourné­e pour faire la queue. En plus chez soi c’est plus simple, on a tous les papiers sous la main » avancent les services de l’État pour vanter les mérites de la téléprocéd­ure.

Une dématérial­isation qui implique tout de même quelques prérequis : il faut avoir Internet, et aussi avoir de quoi numériser les justificat­ifs demandés, scanner ou smartphone.

Notez que certaines démarches plus complexes, comme l’immatricul­ation d’un véhicule acheté à l’étranger, continuero­nt à se faire pendant un temps en préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France