Ca­ta­logne, Ca­ta… plasme

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT - Alain PAGA

Le camp in­dé­pen­dan­tiste avait ma­ni­fes­te­ment sou­ses­ti­mé les obs­tacles. Leur mou­ve­ment sus­cite en son sein une fer­veur qua­si re­li­gieuse, qui masque de pro­fondes dif­fé­rences po­li­tiques, mais au-de­là il est re­gar­dé avec bien peu d’em­pa­thie. L’union eu­ro­péenne ne peut évi­dem­ment pas, sauf à se dé­faire, en­vi­sa­ger d’autre in­ter­lo­cu­teur que l’Etat si­gna­taire de ses Trai­tés. Quant aux opinions pu­blique, hors d’Es­pagne elles re­gardent cette agi­ta­tion avec cir­cons­pec­tion, la Ca­ta­logne ne fai­sant pas par­tie des "per­dants" de la mon­dia­li­sa­tion et dis­po­sant de pou­voirs propres dont bien peu de ré­gions dis­posent ailleurs. Même la gauche et l’ex­trême gauche hexa­go­nales, pour­tant promptes à s’em­bal­ler pour les ré­vo­lu­tions exo­tiques, ne sont pas en­clines à la so­li­da­ri­té.

Les sept se­maines qui nous sé­parent du 21 dé­cembre vont donc res­ter très dé­li­cates. L’ordre pu­blic va exi­ger une col­la­bo­ra­tion entre forces ca­ta­lanes et forces na­tio­nales se­mée de pièges. La cam­pagne élec­to­rale se­ra mi­née elle aus­si, no­tam­ment au sein des mé­dias pu­blics ca­ta­lans. Mais en convo­quant des élec­tions, Ma­drid est sor­ti des cordes dans les­quelles les in­dé­pen­dan­tistes vou­laient l’en­fer­mer. Une vraie élec­tion qui tran­che­ra.

Car, s’il est né­ces­saire de cal­mer le jeu, il l’est tout au­tant de bien connaître ce que la to­ta­li­té des Ca­ta­lans veulent réel­le­ment pour eux­mêmes. L’élec­tion du 21 dé­cembre don­ne­ra une bonne in­di­ca­tion. Ce qui est heu­reux, pour l’heure, c’est la vo­lon­té af­fi­chée de Ma­ria­no Ra­joy, le pré­sident du gouvernement es­pa­gnol, d’être à la fois très ferme sur l’in­té­gri­té ter­ri­to­riale de son pays et sur les prin­cipes consti­tu­tion­nels, sans pour au­tant re­cou­rir à l’usage ex­ces­sif de la force.

Face au re­tour des sen­ti­ments na­tio­na­listes, il est urgent que l’Eu­rope re­de­vienne sy­no­nyme d’es­poir et qu’elle ne se ré­sume pas à la concur­rence éco­no­mique et à la libre cir­cu­la­tion des ca­pi­taux. Une Eu­rope des chiffres qui semble sourde aux at­tentes des peuples. Les der­nières dé­ci­sions prises à Bruxelles montrent qu’un chan­ge­ment de cap est amor­cé. Il mé­rite d’être confir­mé en­core plus fer­me­ment. Quant-à l’Es­pagne, elle de­vra guer­rir ses bles­sures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.