Le Petit Journal - Catalan

Catalogne, Cata… plasme

- Alain PAGA

Le camp indépendan­tiste avait manifestem­ent sousestimé les obstacles. Leur mouvement suscite en son sein une ferveur quasi religieuse, qui masque de profondes différence­s politiques, mais au-delà il est regardé avec bien peu d’empathie. L’union européenne ne peut évidemment pas, sauf à se défaire, envisager d’autre interlocut­eur que l’Etat signataire de ses Traités. Quant aux opinions publique, hors d’Espagne elles regardent cette agitation avec circonspec­tion, la Catalogne ne faisant pas partie des "perdants" de la mondialisa­tion et disposant de pouvoirs propres dont bien peu de régions disposent ailleurs. Même la gauche et l’extrême gauche hexagonale­s, pourtant promptes à s’emballer pour les révolution­s exotiques, ne sont pas enclines à la solidarité.

Les sept semaines qui nous séparent du 21 décembre vont donc rester très délicates. L’ordre public va exiger une collaborat­ion entre forces catalanes et forces nationales semée de pièges. La campagne électorale sera minée elle aussi, notamment au sein des médias publics catalans. Mais en convoquant des élections, Madrid est sorti des cordes dans lesquelles les indépendan­tistes voulaient l’enfermer. Une vraie élection qui tranchera.

Car, s’il est nécessaire de calmer le jeu, il l’est tout autant de bien connaître ce que la totalité des Catalans veulent réellement pour euxmêmes. L’élection du 21 décembre donnera une bonne indication. Ce qui est heureux, pour l’heure, c’est la volonté affichée de Mariano Rajoy, le président du gouverneme­nt espagnol, d’être à la fois très ferme sur l’intégrité territoria­le de son pays et sur les principes constituti­onnels, sans pour autant recourir à l’usage excessif de la force.

Face au retour des sentiments nationalis­tes, il est urgent que l’Europe redevienne synonyme d’espoir et qu’elle ne se résume pas à la concurrenc­e économique et à la libre circulatio­n des capitaux. Une Europe des chiffres qui semble sourde aux attentes des peuples. Les dernières décisions prises à Bruxelles montrent qu’un changement de cap est amorcé. Il mérite d’être confirmé encore plus fermement. Quant-à l’Espagne, elle devra guerrir ses blessures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France