Igor et Gri­ch­ka Bogdanov font « un ta­bac »

Le Petit Journal - Catalan - - LA UNE -

Salle comble au So­ler, le ven­dre­di 20 oc­tobre 2017 où plus de 1300 per­sonnes étaient réunis au Complexe Jo Ma­so pour as­sis­ter à la confé­rence d’Igor et Gri­ch­ka BOGDANOVor­ga­ni­sée dans le cadre de la Se­maine de la Connais­sance sur le thème

«Sommes-nous seuls dans l’uni­vers» . Pré­sents pour l’oc­ca­sion, Ma­dame Le Maire, Ar­melle

RE­VEL-FOUR­CADE, Mme Vé­ro­nique OLIER, Ad­joint dé­lé­guée à la Culture Scien­ti­fique et les membres du Conseil Mu­ni­ci­pal, ont ac­cueilli nos deux illustres in­vi­tés, par­rains of­fi­ciels de cette 22ème Se­maine dé­diée à la connais­sance et au sa­voir.

Pen­dant près de 2h, les cé­lèbres ju­meaux se sont at­ta­chés au tra­vers de nom­breuses ex­pli­ca­tions ja­lon­nées d’anec­dotes tin­tées d’hu­mour, de pré­sen­ter les der­nières avan­cées scien­ti­fiques, as­tro­no­miques et phi­lo­so­phiques concer­nant les po­ten­tia­li­tés de la vie ailleurs que sur la Terre. A ce titre ils ont ap­puyé leur dis­cours avec la pro­jec­tion d’un do­cu­men­taire en image 3D qui of­frait un vé­ri­table voyage, dans le temps, l’es­pace et qui a per­mis de sou­le­ver de grandes ques­tions telles que : Y-a-t-il de la vie sur d’autres pla­nètes ? Pour­ra-t-on un jour ex­plo­rer l’im­men­si­té de l’uni­vers ? ou en­core, Pour­ra-t-on de com­mu­ni­quer avec d’autres mondes ?

Lar­ge­ment com­men­té tour à tour par Igor puis par Gri­ch­ka, ce film dans le­quel des cher­cheurs de re­nom du monde en­tier in­ter­ve­naient, per­met­tait aux spec­ta­teurs pré­sents d’abor­der en toute sim­pli­ci­té cer­tains des su­jets les plus fas­ci­nants de l’uni­vers grâce au flot et au ta­lent de vul­ga­ri­sa­teur hors pair de nos deux in­vi­tés.

A l’is­sue de la cette pro­jec­tion, les frères BOGDANOV n’ont pas man­qué de don­ner la pa­role au pu­blic pour ré­pondre à de nom­breuses ques­tions qui ont per­mis d’ap­pro­fon­dir ce vaste et pas­sion­nant su­jet. Igor et Gri­ch­ka ont conclu leur in­ter­ven­tion en dé­cla­rant que : «Plus que ja­mais il faut se rap­pe­ler que l’échelle de l’uni­vers n’est pas la nôtre, il nous faut donc res­ter pa­tient et at­tendre. Com­bien de temps ? Nul ne le sait ! Mais pour cer­tains d’ici 10 ans nous au­rons la ré­ponse et ce jour-là pour l’hu­ma­ni­té tout va bas­cu­ler ! Et si un jour on fi­nit par dé­cou­vrir que la vie existe ailleurs que sur Terre, alors ce jour­là on se­ra que dans l’uni­vers rien n’est im­pos­sible !».

Les BOGDANOV lors de leur confé­rence.

Dis­po­nibles les fréres Bogdanov ont si­gné des au­to­graphes.

Salle comble pour la confé­rence d’Igor et Gri­ch­ka BORDANOV.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.