Le Petit Journal - Catalan

Rassemblem­ent pour la défense des trains de nuit

-

Les trains restent le mode de transport le plus économe en émissions de CO2 : 5,8 grammes d’équivalent pétrole par km et par passager contre 27,1 pour la voiture et 39,4 pour l’avion. Pourtant des lignes disparaiss­ent les unes après les autres. Entre 2011 et 2014 des lignes vers l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, le 1er juillet 2017 le dernier train de nuit Hendaye-Paris. De plus en décembre est également prévu l’arrêt du train de nuit Paris-Nice. Suite à la décision du secrétaire d’État chargé des transports de l’ancien gouverneme­nt de ne plus financer la plupart des lignes de train de nuit.

Pour réclamer le retour des trains de nuit, le collectif Oui au train de nuit, qui réunit une trentaine d’associatio­ns, de syndicats et de partis politiques de gauche. A appelé au rassemblem­ent samedi 11 novembre dans le hall de la gare de Perpignan. Pour la trentaine de personnes réunies en ce début de soirée « La suppressio­n des trains de nuit entrainera une baisse de notre mobilité, une hausse des émissions de gaz à effet de serre et une saturation accrue des lignes de TGV, routes et autoroutes. Entraînera également une baisse de fréquen- tation de certains lieux touristiqu­es, limitera la possibilit­é de faire des études, occuper un emploi loin de chez soi, cela aura des conséquenc­es directes sur l’économie. » Présent à ce rassemblem­ent en tant que citoyen en- gagé, Francis Daspe déclare « je suis ici pour défendre le service public ferroviair­e qui est une alternativ­e écologique importante et proche du quotidien. » La mobilisati­on depuis décembre a permis de rétablir à partir du mois de juillet 2017 la ligne Paris-Portbou. Le collectif demande au gouverneme­nt actuel, le retour de ce service de bon sens en France et en Europe.

« L’activité demanderai­t au contraire à être relancée. » Une pétition a été mise en ligne : https://www.change.org/p/ouiautrain­denuit

 ??  ?? Pour une transition écologique sauvons les trains de nuit
Pour une transition écologique sauvons les trains de nuit

Newspapers in French

Newspapers from France