Le Petit Journal - Catalan

Un partout, la balle au centre

-

Alain Juppé qui sort de sa retraite bordelaise pour tendre la main à Emmanuel Macron. "Le meilleur d’entre nous" veut profiter des élections européenne­s de 2019 pour réaliser le vieux rêve de Giscard, Balladur et Séguin : la création d’un grand parti de centredroi­t à l’image de la CDU allemande.

Ainsi, l’aile modérée de LR se débat toujours dans le piège tendu par Macron. Un piège à trois temps. Le premier fut la nomination d’Edouard Philippe à Matignon pour ensuite engager la politique économique dont la droite rêvait sans l’avoir mise en oeuvre : droit du travail, ISF, "flat tax".

Le troisième est à l’oeuvre. Macron affiche une ambition européenne qui semblait devenue impossible depuis le référendum de 2005.

Résultat, la popularité d'un Edouard Philippe plus grande chez les sympathisa­nts de droite que chez les électeurs de gauche témoigne d'un certain trouble dans la troupe LR. Sans parler du soutien de Nicolas Sarkozy mis en avant par les proches de Laurent Wauquiez : il demeure relatif. Quand l'ex-chef de l'Etat fustige ceux qui "pensent qu'une famille politique, c'est une secte", le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit avoir les oreilles qui sifflent. Bref, Emmanuel Macron boit du petit lait ou, devrait-on dire, du bon Bordeaux.

Dans un moment où les repères politiques traditionn­els sont chamboulés, Wauquiez a donc besoin dans un premier temps de recréer du clivage. D’où le choix de frapper fort et d’utiliser des formules qui claquent, voire qui choquent.

Il va de soi que cette dérive est inacceptab­le pour toute une partie de la droite et du centre qui, sans avoir encore rejoint Emmanuel Macron, sont des Européens convaincus et se retrouvent donc beaucoup plus proches de l’actuel président de la République que du probable futur président des Républicai­ns. Il ne fait aucun doute que la droitisati­on de LR dont Laurent Wauquiez pense qu’elle peut lui apporter une majorité en 2022, à l’instar de Nicolas Sarkozy en 2007, s’accompagne­ra d’une nouvelle recomposit­ion politique. C’est tout ce qu’a dit Alain Juppé. Reste à savoir comment et avec qui cette recomposit­ion s’accomplira. Comme dit le maire de Bordeaux, «on n’en est pas encore là».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France