Le Petit Journal - Catalan

Un bien volé vu sur «leboncoin»… Comment le récupérer ?

Une fiction très proche de la réalité

-

C’était mon compagnon, et il n’était plus là. J’ai ressenti le choc qu’éprouvent des milliers de personnes chaque année : mon vélo, celui qu’on vous offre pour votre anniversai­re, avait disparu, volé. Dépôt de plainte, assureur, et puis c’est tout, fin, rideau. Presque.

Comme un revenant, l’image de mon vélo est réapparue sur Le Bon Coin. Une annonce, rédigée à la va-vite, le 1er octobre, soit le lendemain du vol. Me voilà à zoomer sur les détails de la photo. À me pincer – « c’est bien lui ? »

Si vous avez retrouvé votre vélo, votre ordinateur, votre montre, etc., sur Le Bon Coin ou sur un autre site d’annonces ? Vous mourrez d’envie de donner rendez-vous au vendeur et de récupérer votre bien ? Ne vous précipitez surtout pas. D’abord parce que selon la loi « En fait de meubles, la possession vaut titre. » En clair, rien ne peut dire que votre bien volé n’appartient pas au voleur, pas même une facture à votre nom.

Le voleur peut très bien, de- vant la justice, arguer que vous lui avez vendu le bien et que, en réalité, l’escroc : c’est vous. Et puis surtout, pour des raisons de sécurité. « Il ne faut surtout pas tenter de récupérer son bien seul ».

La rencontre peut mal tourner et vous risquez de vous mettre en situation difficile.

Non , la première chose à faire, c’est bien de contacter la police. Régulièrem­ent, la police intervient dans ce type d’affaire.

Un rendez-vous sera pris. Le vendeur accepte. Il m’envoie beaucoup de Sms : il veut s’assurer que je serai bien au rendez-vous, que ce n’est pas un « faux plan ». C’est tout le contraire, le garçon va heurter de plein fouet le mur des réalités : les policiers, rompus à ce type de scénario, sont bien réels.

Une demi-heure avant le rendez-vous, ils m’expliquent la petite opération. Les policiers seront postés à des endroits stratégiqu­es. Un film policier. Il est là. Sur un vélo. Sur mon vélo. Il est venu avec un ami. En un éclair, un policier jaillit comme un chat et saisit les deux ados par l’avant-bras. Très pro, très discret.

Ni gestes brusques, ni éclats de voix. Comme une exfiltrati­on. Il sera emmené au commissari­at… en voiture.

 ??  ?? Prévenir la police qui fera le reste…
Prévenir la police qui fera le reste…

Newspapers in French

Newspapers from France