Le Petit Journal - Catalan

Crainte d’une grippe virulente

L‘épidémie en Australie a été “virulente” et pourrait bien l’être en France

-

À l’heure actuelle, il est impossible de prédire quand la grippe fera son arrivée en France, et à forciori en Aveyron. “Il est impossible de prédire exactement quand commencera la prochaine saison grippale, quelle souche de la grippe dominera, ni quelle sera la gravité de l’épidémie”, déplore les épidémiolo­gistes et virologues. “L’activité grippale dans l’hémisphère sud donne cependant parfois une indication de ce qui nous attend dans l’hémisphère nord. L’Australie a eu affaire à une saison grippale virulente, avec une prédominan­ce des souches influenza A/H3N2 (70 %) et influenza B/Yamagata, une variante qu’on ne retrouve pas dans le vaccin trivalent cette année. Sur la base des données disponible­s en février, l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) a plutôt opté pour la souche B/Victoria, mais la souche Yamagata se retrouve bien dans le vaccin quadrivale­nt.”

Il est donc temps, pour les groupes à risque (malades chroniques, plus de 65 ans, femmes enceintes…) de songer à se faire vacciner contre la grippe. Or, on constate que trop peu de personnes issues du groupe cible se vaccinent. “La recommanda­tion de l’European Center for Disease prevention and control (Ecdc) préconise une couverture vaccinale de 75 % de la population à risque. En France, alors que la campagne débute, on est loin des recommanda­tions !”. Avec seulement 48% de personnes vaccinées l’an dernier pour un taux d’efficacité de seulement 38%,c’est un bilan de 15000 morts l’hiver dernier dont 90% de plus de 75 ans.

Tout cela peut avoir de nombreuses répercussi­ons : hospitalis­ations, traitement­s de longue durée, mortalité. “Un Français sur vingt souffre de diabète. La maladie chronique augmente les risques de grippe et de ses complicati­ons (six fois plus de risque d’hospitalis­ation, trois fois plus de risque de mortalité)”.

Pour cette année, il n’est pas trop tard. Les personnes peuvent songer à la vaccinatio­n. La bonne période pour se faire vacciner contre la grippe est à partir de mi-octobre jusqu’à fin novembre. Il n’y a rien qui semble dire que la grippe viendra plus tôt. Tout le monde peut choisir de se faire vacciner.

Les patients peuvent toujours entamer une discussion avec leur généralist­e et voir si ça peut avoir un intérêt. Selon les médecins, le vaccin contre la grippe souffre d’idées fausses : “À ceux qui disent que le vaccin ne sert à rien, je réponds qu’il n’est inefficace que lorsque la souche du virus n’est pas couverte par le vaccin.”

En France, 12 millions de personnes sont considérée­s à risque et 4 millions environ consultent pour un syndrome grippal chaque année. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France