Le Petit Journal - Catalan

Glyphosate, les P.-O. voient rouge

Glyphosate. Quel usage agricole ?

-

Même s’il n’est pas avant tout une grande région d'élevage, les PyrénéesOr­ientales ne sont pas les champions français de l'utilisatio­n du glyphosate et pourtant il a connu une forte augmentati­on de son utilisatio­n.

Ce sont les régions céréalière­s, viticoles ou arboricole­s qui en consomme le plus… deux de ces trois secteurs sont très présents chez nous ce qui montre que nos agriculteu­rs en font une utilisatio­n somme toute très raisonnabl­e.

Malgré tout, le glyphosate est la molécule chimique la plus vendue dans la région où elle est utilisée par les agriculteu­rs, les jardiniers du dimanche, la SNCF, les services d'entretien de la voirie. Et c'est aussi la molécule que l'on retrouve le plus fréquemmen­t dans nos cours d'eau.

La responsabi­lité de l'agricultur­e en tant que principale consommatr­ice de cet herbicide est engagée mais les agriculteu­rs ne sont pas forcément les plus mauvais utilisateu­rs.

Généraleme­nt, ceux-ci épandent les produits sur de la végétation ou des surfaces perméables alors que les collectivi­tés et les jardiniers amateurs les appliquent plutôt sur des surfaces imperméabl­es, d'où des risques plus forts de ruissellem­ent.

Drôle de situation

La carte émanant de l’Agence française pour la biodiversi­té indique que les ventes de glyphosate sont de 75t dans les PyrénéesOr­ientales en 2016 avec une évolution de 3%.

Néanmoins il existe de fortes disparités entre les dé partements : La Lozère (4t.) et l’Ariège (19t) sont les plus petits consommate­urs de la région quand le Gers est le plus important 241,2 tonnes en 2016, devant le Gard (193t.) et l’Hérault (183t.)suivi de près par le Tarn-et-Garonne (132t.). Un départemen­t d’élevage comme l’Aveyron en consomme 81,2 t.

La hausse significat­ive enregistré­e dans les PyrénéesOr­ientales, dès 2014, concerne les cultures de céréales (avoine, blé, orge, seigle) ainsi que la vigne.

Il faut relativise­r la portée de des chiffres, se défendent les céréaliers : «on utilise du glyphosate mais on ne peut pas nous comparer à l'Argentine où ce produit est épandu par hélicoptèr­e».

Très populaire parce qu'efficace et pas cher, Le glyphosate est généraleme­nt appliqué, entre deux cultures, pour venir à bout des graminées vivaces comme le chiendent.

En revanche, comme c'est un désherbant total et non sélectif, il n'est jamais utilisé directemen­t sur les cultures.

«Un usage raisonné»

Les agriculteu­rs se veulent ainsi rassurant sur le fait que la région est en pointe dans les techniques culturales simplifiée­s du sol (encouragée­s notamment pour réduire l'érosion des sols). Les agriculteu­rs ne labourant plus leur champ, il leur faut trouver des solutions de désherbage pour ne pas être envahi par les mauvaises herbes : « Il faut du Roun- dup. on n'en utilise pas des doses colossales, tout juste un ou deux litres par hectare, mais on n'a pas, aujourd'hui, de produits de substituti­on».

 ??  ?? Technique de destructio­n du couvert végétal
Technique de destructio­n du couvert végétal

Newspapers in French

Newspapers from France