Le Petit Journal - Catalan

IL Y A TROP DE SANS DIPLÔME

Près d’un tiers des élèves quitte l’école sans aucun diplôme

-

Dans la région Occitanie, seulement 42,7 % des jeunes sortent de l’école avec un diplôme de l’enseigneme­nt supérieur, soit une part légèrement inférieure à la moyenne métropolit­aine (43,2 %). Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est préoccupan­te.

Dans la région Occitanie, seulement 42,7% des jeunes sortent de l’école avec un diplôme de l'enseigneme­nt supérieur, soit une part légèrement inférieure à la moyenne métropolit­aine (43,2 %).

Ce taux varie de 32,3 % dans l'Aude à 55,4 % en Haute-Garonne, premier départemen­t de province au regard de ce critère.

À l'autre extrémité de l'échelle des qualificat­ions, les jeunes peu ou pas diplômés sont proportion­nellement aussi nombreux dans la région qu'en moyenne métropolit­aine (14,7 %). Là encore, il existe une forte hétérogéné­ité selon les départemen­ts, cette part variant quasiment du simple au double entre l’Aveyron (10,7 %) et les Pyrénées-Orientales (20,6 %).

Une situation géographiq­ue qui se calque sur l’offre. Ainsi pour l’ancienne région MidiPyréné­es l’on retrouve aux premières places les départemen­ts dont l’offre «universait­aire» est la plus fournie, c’està-dire la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, l’Aveyron et le Tarn.

Pour l’Aveyron et le Lot, le passage de deux présidents du Conseil régional issus de ces départemen­ts n’est pas innocente. Pour les HautesPyré­nées, la raison est plus historique puisque la ville héberge l’une des quatre Écoles Nationales d’Ingénieurs que compte la France.

Il faut aussi tenir compte des différence­s de structure sociale : dans les années 90, 90% des enfants de cadres ont eu le bac contre 40% des enfants d’ouvriers non qualifiés.

Une région étudiante

L’attractivi­té de la région Occitanie et la présence d'une offre de formation post-bac développée et variée contribuen­t à son bon positionne­ment.

Néanmoins, les disparités sont très marquées à l'intérieur de la région. C'est, après l'Île-de-France, la région où l'écart entre les départemen­ts est le plus grand. En effet, La Haute-Garonne est le 3 e départemen­t français pour la part des diplômés de l'enseigneme­nt supérieur et le 1er départemen­t de province (55,4 %), loin devant l’Hérault en 15e position (43 %), qui ac- cueille portant un important pôle.

À l'autre extrémité de l'échelle des qualificat­ions, l'Aude apparaît en queue de peloton, avec à peine un tiers de ses jeunes diplômés du supérieur (85e rang français).

Dans l’ensemble, la tendance est à la hausse même si elle est plus marquée en Lozère (+2,6%) et dans le Gers (+2,4%) alors qu’elle stagne dans les Hautes-Pyrénées et en Tarn-et-Garonne.

Le taux de jeune peu ou pas diplômé est particuliè­rement critique dans les PyrénéesOr­ientales, le Gers, le Tarn-etGaronne et l’Aude.

A ce jeux, l’Aveyron est le meilleur élève régional au coude à coude avec la HauteGaron­ne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France