Le Petit Journal - Catalan

Un passant témoigne de l’acte civique et courageux de « petits jeunes »

-

Histoire réelle écrite par un passant témoin d’une agression qui a eu lieu samedi 30 décembre en plein centre de Perpignan.

Samedi 30 décembre. 23h environ. La ville est calme et il fait étonnammen­t chaud . Quiétude dans le centre ville. Les gens se promènent, discutent, rient. Veille et ambiance de fête le long du quai Vauban si joliment illuminé. Du monde dans les bars et restaurant­s. Tout le monde s’est décarcassé pour faire de la ville un site heureux, agréable et commerçant, y compris le soir. Que la ville vive !! Nous sortons d’une rue. Soudain des voix fortes s’élèvent. De loin on croirait une chamailler­ie. Puis des cris. Des personnes à terre. Nous nous tournons pour retourner sur nos pas. Que se passe t il? Des personnes partent en courant puis reviennent. Une dame a été agressée et molestée, détroussée. Le voleur s’est enfui en courant avec le sac à main en laissant la victime à terre. S’en est suivie une poursuite. Le premier poursuivan­t n’en pouvant plus a passé le relais à d’ autres passants et ainsi de suite . Course poursuite dans le centre ville où la solidarité a été mise en place de manière citoyenne. La police a été alertée. L agresseur continuait sa poursuite en brandissan­t un long couteau sur son passage afin d éloigner les passants. Prêt à tout. Poursuivi par plusieurs courageux « petits jeunes» il s’épuisait et était enfin stoppé par les policiers de la BAC je crois. Bravo à ces petits jeunes qui ont été formidable­s. Alors que j’en félicitais un, il me répondait du tac au tac « Moi je suis dans la merde surement plus que lui, mais je ne vole pas». Tout est dit. Bravo à ces jeunes d avoir épuisé cet agresseur par des courses de relais ... et course de fond pour les plus résistants. Bravo à tout ceux qui ont contribué à l’arrestatio­n de ce très dangereux agresseur en restant à distance sans intervenir. Bravo aux policiers de la police si vite intervenus et qui ont fait efficaceme­nt le travail. A un moment où l’on décrie facilement tout et tout le monde (les jeunes, la police, les élus, etc), force est de constater que l’humanité et la solidarité entre les citoyens restent bien présentes. Que les civils et policiers (ou militaires) sont unis pour préserver le « bien vivre ensemble » C’est très bon signe et encouragea­nt pour le présent et l’avenir. A un moment où l’on décrie facilement tout et tout le monde (les jeunes, la police, les élus, etc), force est de constater que l humanité et la solidarité entre les citoyens restent bien présentes. Que les civils et policiers (ou militaires) sont unis pour préserver le « bien vivre ensemble »

C’est très bon signe et encouragea­nt pour le présent et l’avenir.

Nous souhaitons un prompt rétablisse­ment à la dame agressée.

La justice quant à elle fera ce qu’il faut, nous n en doutons pas, pour éloigner ce prédateur le temps nécessaire, afin qu’il comprenne la gravité des faits et des actes qu’il était sur le point de faire, armé d’un couteau.

E D. transmis par JK

Bravo à ces petits jeunes qui ont été formidable­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France