Le Petit Journal - Catalan

Les derniers collégiens sont sortis de réanimatio­n

-

Les cinq collégiens grièvement blessés dans la collision entre un bus scolaire et un train le 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) sont tous sortis de réanimatio­n, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

"Tous ont quitté les services de réanimatio­n", a indiqué la préfecture précisant que sur les cinq derniers enfants toujours hospitalis­és, quatre (trois filles et un garçon) le sont à Perpignan et un garçon à Toulouse.

Le 14 décembre, la collision entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau à Millas, après la sortie des classes du collège, a fait six morts et plusieurs blessés parmi les 23 collégiens transporté­s. Le pronostic vital était engagé pour cinq d'entre eux, qui ont pu ainsi quitter les services de réanimatio­n.

L'enquête sur les causes du drame, menée par des magistrats du pôle accidents collectifs de Marseille, se focalise sur le fonctionne­ment du passage à niveau.

Selon l'avocate de certaines familles de victimes, Me Je- hanne Collard, un audit interne de la SNCF indique que le passage à niveau fonctionna­it bien, "les barrières étaient baissées, le feu rouge et le signal sonore fonctionna­ient".

De son côté, la conductric­e du car scolaire, mise en examen le 20 décembre pour "homicides et blessures involontai­res par imprudence", a toujours assuré avoir vu les barrières du passage à niveau levées avant la collision. Elle avait de même affirmé que le feu rouge du passage à niveau et la sonne- rie d'alarme ne fonctionna­ient pas au moment où le véhicule qu'elle conduisait est passé.

Sa version contredit les premières "constatati­ons matérielle­s" dont avait fait état le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, qui allaient "plutôt dans le sens d'une barrière fermée", tout comme les témoignage­s du conducteur du TER et des chauffeurs des véhicules qui se trouvaient de l'autre côté de la voie ferrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France