Le Petit Journal - Catalan

Au moins 4500 jeunes catalans touchés

-

Dans notre pays, entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés par l’hyperactiv­ité, une maladie qu’il n’est pas toujours évident de diagnostiq­uer, la France accusant même un sérieux retard dans sa prise en compte. Pourtant, ce trouble bouleverse toute la vie des familles concernées. Dans les Pyrénées-Orientales cela concernera­it 4500 à 4 700 enfants.

Les témoignage­s de parents sont loin de l’image que l’on pourraitse faire : « Bébé, il ne dormait presque pas. Une heure et demie par nuit. Et il ne supportait pas qu’on le touche. C’était infernal », raconte son père. « Plus grand, il avait peur de tout : un chien, la pluie… On a pensé qu’il était autiste. Pour le pédiatre qui le suivait, il ne s’agissait que d’un problème d’autorité parentale. On n’y croyait pas, voyant qu’avec notre plus jeune fils tout se passait bien ».

Les années passent et arrive la maternelle. Puis en primaire. « Il était constammen­t en mouvement. Il ne pouvait se concentrer. Il a

fallu qu’il change d’école. »

Des parents désemparés,avec parfois le chois d’un travail à mitemps, avec la baisse de salaire qui suit : « Les gens nous fuyaient. On n’avait presque plus de vie sociale. Même

faire les courses était devenu un enfer. Et le regard des autres, dur à supporter ».

Et puis, l’adolescenc­e est là avec ses violentes poussées hormonales.

D’où l’importance de poser un diagnostic et un traite-

ment quotidien pour réduire son impulsivit­é et lui permettre de se concentrer. A l’école, les professeur­s peuvent prendre en compte les spécificit­és de l’enfant avec une assistante de vie scolaire pour l’épauler.

 ??  ?? Le trouble déficit de l’attention/hyperactiv­ité (Tdah) toucherait en France entre 3 et 5 % des enfants et des ados, à des degrés divers. Notre pays accuse un sérieux retard dans la prise en compte de ces troubles.
Le trouble déficit de l’attention/hyperactiv­ité (Tdah) toucherait en France entre 3 et 5 % des enfants et des ados, à des degrés divers. Notre pays accuse un sérieux retard dans la prise en compte de ces troubles.

Newspapers in French

Newspapers from France