Le Petit Journal - Catalan

Les écoles alternativ­es

-

Très répandues chez nos voisins tarnais, quelques projets d’écoles privées hors contrat sont en cours dans les Pyrénées-Orientales mais le système peine à s’implanter.

Le plus avancé reste La Maison des Enfants en Roussillon à Pollestre et Perpignan accueillan­t des enfants à partir de 3 ans sur le modèle Montessori.

Dans une école Sudbury il n’y a pas de programme éducatif ou d’enseigneme­nt standardis­é. L’apprentiss­age est 100% autonome.

Ces écoles alternativ­es propose une école ouverte à tous avec la participat­ion des parents, un apprentiss­age au rythme de chaque enfant, sans le diktat d’une compétitio­n permanente. L’éducation se veut libre et participat­ive : le jeune est acteur afin de stimuler sa curiosité naturelle.

A Perpignan, l’Ecole Notre-Dame-duMont-Carmel est une école pour garçons, maternelle et primaire, où l’en- seignement y est conformes aux directives de la Fraternité Sacerdotal­e SaintPie X (traditiona­listes).

Le secteur privé hors contrat avec l’État n’applique pas nécessaire­ment les normes établies par le ministère de tutelle en matière de programme et d’enseigneme­nt.

Être hors contrat avec l’État présente des avantages notables pour une école primaire privée. En effet, ce statut offre à l’établissem­ent scolaire une plus grande autonomie et par la même occasion la liberté de définir son propre programme d’enseigneme­nt. La contrepart­ie est cependant notable, les frais de scolarité sont plus coûteux. En effet, une école primaire privée hors contrat ne peut prétendre à aucune subvention de la part de l’État. Par ailleurs, l’obligation de résultat vis-àvis des parents est considérab­le en raison du coût qui leur est imposé.

Newspapers in French

Newspapers from France