Le Petit Journal - Catalan

Je ne veux pas d’enfant et personne ne le comprend

-

Je n’ai jamais voulu avoir d’enfant. Pas parce que je ne les aime pas, mais la grossesse m’a toujours répugnée et devenir mère de famille n’est pas un rôle que j’ai envie d’assumer. Cela ne m’a jamais posé problème. Mais j’approche de la trentaine, certaines de mes amies et ma jeune soeur ont des enfants et il ne se passe pas une semaine sans que l’on me demande quand j’en aurai à mon tour. J’ai beau exposer mes arguments, on ne me prend jamais au sérieux. On me dit que ça viendra ou alors on me fait la leçon, en insistant sur l’idée qu’une femme ne doit pas vieillir seule. Je trouve ces injonction­s très infantilis­antes et également très misogynes, car elles renvoient toujours les femmes à leur rôle de mère. Comment gérer cela et faire que mon entourage comprenne mon choix ?

Vous vous heurtez à la pression sociale parce que vous faites un choix différent de celui qu’on attend généraleme­nt d’une jeune femme. Vous êtes en âge de procréer, de fonder une famille et, comme l’horloge biologique tourne, les questions incessante­s sur votre désir de maternité vous le rappellent. Vous ne pourrez pas empêcher les gens de penser ce qu’ils pensent et de vous le dire.

Vous ne pourrez pas obtenir d’eux qu’ils vous comprennen­t et vous approuvent. Quand le sujet sensible est abordé, plaisantez : « Ah, j’étais certaine que tu allais me poser cette question. » Au lieu de chercher des arguments pour les convaincre que votre choix est justifié, acceptez leur point de vue. Ecoutez-les en prenant de la hauteur, même si vous sentez que vous êtes envahie par une charge émotionnel­le importante. Restez zen, dites calmement que vous entendez leur point de vue, qu’ils ont tout à fait le droit de désirer fonder une famille, mais que ce n’est pas votre choix à vous, que vous ne souhaitez pas avoir d’enfant et qu’une femme est libre de devenir mère ou non. Faites preuve d’assertivit­é, restez sur votre position, mais ne vous lancez pas dans une discussion sans fin. Moins vous vous justifiere­z, moins ils insisteron­t.

Newspapers in French

Newspapers from France