Le Petit Journal - Catalan

Le locataire peut laisser une peinture jaunie

-

S'il faut repeindre l'appartemen­t au départ du locataire, il ne s'agit pas d'une dépense qui pourrait être mise à la charge de celui-ci.

Le locataire, rappelle la Cour de cassation, n'est tenu de prendre en charge que les réparation­s locatives rendues nécessaire­s par les dégradatio­ns intervenue­s durant la location.

Ces dégradatio­ns peuvent être dues aux détériorat­ions causées par l'occupant des lieux mais aussi à l'usure. Ainsi, c'est à lui de maintenir en état de fonctionne­ment les robinets ou les serrures. Cependant, ceci ne s'applique pas à l'usure de la peinture. Son jaunisseme­nt, uniquement dû à l'usage normal, ne peut pas justifier qu'une peinture neuve soit mise à sa charge et déduite de son dépôt de garantie.

Le décret du 26 août 1987 qui fixe la liste des réparation­s locatives, n'impose au locataire que les "menus raccords de peintures et tapisserie­s". Il ne l'oblige pas à rendre un appartemen­t avec une peinture neuve, même si celle-ci était neuve lorsqu'il a pris possession du logement.

La Cour de cassation a annulé un jugement qui avait comparé l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, pour en déduire que la peinture vieillie devait être remise à neuf aux frais du locataire. C'est au propriétai­re, s'il estime la peinture abîmée, de prouver que le dégât n'est pas dû au seul usage mais à une utilisatio­n anormale ou illicite du local. (Cass. Civ 3, 21.12.2017, F 16-26.565).

Newspapers in French

Newspapers from France