Le Petit Journal - Catalan

UN DÉPOTOIR À CIEL OUVERT

Des appartemen­ts en proie aux squatters

-

C’est « une poubelle à ciel ouvert » en plein quartier thermal selon l’élu d’opposition d’Amélie les Bains.

« Le pauvre citoyen Amélien ou le nouveau curiste arrivant dans notre ville, désireux de faire une agréable promenade le long des berges du Mondony risque fort d’être choqué au fil de la dite promenade. Pour preuve le navrant spectacle offert à tous : l’immeuble bien nommé «Villa Bellevue»… à proximité immédiate des établissem­ents thermaux » Cherchez l’erreur !Pour l’élu d’opposition, « depuis presque 12 mois ce spectacle affligeant d’une porte d’entrée en bois détériorée, rapiécée par des panneaux en contre-plaqué avec une chaîne et cadenas permettant est bien dérisoire face aux squatters ».

De l’autre côté du bâtiment, côté viaduc militaire, à partir de la passerelle du Mondony, une grande terrasse donne sur des appartemen­ts sur plusieurs niveaux et offre une vision pitoyable d’appartemen­ts récemment squattés, volets grands ouverts, une image navrante de l’état de délabremen­t des lieux. Cette terrasse donne sur un terrain vague aux abords des rives de la rivière jonchée de divers objets (matelas, traversins, bouteilles, canetes de bière, salons de jardin détériorés et objets divers) jetés ici et là. Alain Cadène s’en prend à l’incivisme de certaines personnes, et « l’incurie des élus de la majorité », « qui fait de ce lieu, situé de surcroit dans le centre thermal, une véritable poubelle à ciel ouvert ». Des problèmes d’hygiène public avec rats et chats cohabitant­s avec les habitants du quartier.

Malgré plusieurs interventi­ons sur cet état de fait auprès des membres de la majorité municipale, aucune des démarches n’ont abouties, à ce jour, semble-t-il. L’effet, en terme d’image de la ville, « est déplorable au- près des curistes qui parlent d’Amélie comme d’une ville sinistrée » ou « incapable de prendre en charge un simple nettoyage fut-ce d’un terrain privé.

L’élu d’opposition évoque le début de la saison thermale qui vient de démarrer, et la nécessité pour « les différents responsabl­es prennent enfin le problème à bras le corps, afin que ce quartier redevienne un lieu agréable, propre et sécurisé comme il se doit. »

N.D.L.R. : Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pu obtenir l’avis de la Commune sur ce sujet.

 ??  ??
 ??  ?? «Une poubelle à ciel ouvert» selon l’élu d’opposition d’Amélie les Bains
«Une poubelle à ciel ouvert» selon l’élu d’opposition d’Amélie les Bains
 ??  ?? Un cadenas, symbolique, pour lessquatte­rs
Un cadenas, symbolique, pour lessquatte­rs

Newspapers in French

Newspapers from France