Le Petit Journal - Catalan

L’heure est aux économies

La guerre des prix et la concurrenc­e obligent les enseignes de la grande distributi­on à faire des économies.

-

En moyenne, chaque hypermarch­é Carrefour de France verra sa taille réduire de 404 m2. C’est le résultat de la division réalisée à partir des chiffres annoncés en janvier dernier par Alexandre Bompard, PDG de la marque, à savoir 100 000 m2 de moins sur l’ensemble des 247 hypers de France, dont aucun ne devrait fermer. Ce n’est là qu’un des nombreux points du plan de réduction des coûts du groupe Carrefour qui prévoit entre autres 2 400 suppressio­ns de postes dans les directions centrales, la fermeture de 273 magasins exDia, un plan d’économie de 2 milliards mais, en même temps, l’ouverture de 170 drives, de 210 magasins de proximité cette année en France, un plan d’investisse­ment de 2,8 milliards dans le numérique d’ici à 2023… Bref, il s’agit d’une réorientat­ion majeure de ce mastodonte de la grande distributi­on, soucieux de se reposi- tionner beaucoup plus clairement sur l’alimentati­on saine, avec plus de bio abordable et moins d’additifs, comme le réclame une part toujours plus importante de consommate­urs.

Les conséquenc­es directes de ce plan sur les enseignes de la région ne sont pas en- core connues mais le moins que l’on puisse dire est que la CGT est vent debout contre ce plan depuis sa révélation.

Castorama délocalise des dervices financiers

De son côté, le groupe an- glais Kingfisher, qui possède la chaîne de magasins Castorama, vient d’annoncer la suppressio­n de 300 postes en France. Dans les magasins de la région, la nouvelle laisse de marbre. « On le savait depuis deux ans. De plus, cela ne concerne pas les employés des magasins mais les financiers au siège », précise un employé. Les financiers en question auraient reçu des propositio­ns de reclasseme­nt au sein du groupe : « Il n’y aura pas un seul licencieme­nt », assure un autre membre du personnel.

Castorama supprime des postes parce que l’enseigne délocalise ses services financiers et comptables en Pologne. « Le personnel est moins cher là-bas… », soupire le personnel.

L’enseigne Brico Dépôt qui appartient au même groupe est également concernée avec l’annonce de 88 suppressio­ns d’emplois mais cela ne toucherait pas les magasins en province.

 ??  ?? Dans ce secteur particuliè­rement concurrent­iel, notamment avec le commerce en ligne, mais qui reste très rentable, ces restructur­ations traduisent une inquiétude pour l’avenir et l’anticipati­on d’une possible baisse des recettes.
Dans ce secteur particuliè­rement concurrent­iel, notamment avec le commerce en ligne, mais qui reste très rentable, ces restructur­ations traduisent une inquiétude pour l’avenir et l’anticipati­on d’une possible baisse des recettes.

Newspapers in French

Newspapers from France