Le Petit Journal - Catalan

C’est qui le chef ?

-

Des élections générales allemandes aux italiennes en passant par l’Espagne… les régimes parlementa­ires ont montré leur faiblesse face à la multiplica­tion des partis. Un état de fait dont a été exempté la France grace à son régime semi-présidenti­el voulu par le Général de Gaulle et la Ve république.

Mais combien de temps celà durera t-il, les tenants d’une VIe République sont de plus en plus nombreux. Ils rassemblen­t tous ces partis qui ne représente­nt pas la majorité mais savent qu’un système parlementa­ire pourrait leur donner pouvoir de vie ou de mort sur une alliance de circonstan­ce. Un moyen pour eux de tenir la barre d’un navire qu’ils n’auraient jamais obtenu dans un suffrage universel face aux Français.

Alors c’est vrai qu’en France, le Président de la République n’est pas toujours celui qui était en tête lors du 1er tour, a forciori il a toujours été élu au second mais celà reste un Président élu directemen­t par le peuple.

C’est tout celà qui fait aujourd’hui de la France l’un des pays les plus stables, une situation dont bénéficie inévitable­mentEmmanu­el Macron alors que l’Europe se cherche des leaders.

C’est pour celà que Berlin et Paris doivent être à l’initiative face à la guerre commercial­e annoncée par l’administra­tion Trump, l’expansionn­isme économique chinois débridé et les menaces terroriste­s réitérées. Il y a beaucoup d’urgences pour prévenir une déflagrati­on intra-européenne.

Il est probable que la coalition droite-gauche conduite par l’inusable chancelièr­e, dont ce sera sans doute le mandat final, apporte sans tarder la preuve de sa déterminat­ion à remettre l’Allemagne au centre du jeu. Tant mieux pour l’Europe, qui ne peut indéfinime­nt se payer des crises de régime, à un moment si crucial.

Désormais sans ambitions électorale­s, Angela Merkel travaille, qu’elle le veuille ou non, à sa place dans l’Histoire. La confinera-t-elle à son destin allemand, déjà exceptionn­el, ou la mettra-t-elle aussi au service de l’Europe ? C’est là l’espoir de l’Élysée. Et il faut bien le dire, de nombreux Européens.

À un an des élections européenne­s, le nouveau mandat de la chancelièr­e est donc de bon augure pour le locataire de l’Élysée qui se sentait un peu seul ces derniers temps à "tenir la baraque".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France