Le Petit Journal - Catalan

Jusqu’à quand ?

-

Le statut des cheminots, s’il procure effectivem­ent bien des avantages à ses bénéficiai­res, nourrit aussi beaucoup de fantasmes ou d’idées fausses, notamment sur la retraite. Mis en place en 1909, le régime spécial permet aux cheminots d’obtenir une pension dont le montant est calculé de la même manière que celle des fonctionna­ires, en faisant la moyenne du salaire perçu lors des six derniers mois d’activité avec un taux de pension de 75 %. Pour les salariés du régime général, le calcul se fait sur la moyenne des 25 années les plus avantageus­es de la carrière. L’âge de départ à la retraite diffère également. Il est de 62 ans dans le régime général, alors qu’un agent « sédentaire » de la SNCF peut espérer prendre sa retraite entre 55 et 57 ans et que les conducteur­s peuvent partir entre 52 et 57 ans. Pour percevoir une retraite à taux plein, les cheminots doivent néanmoins cotiser 166 trimestres, soit 41,5 ans.

Le dernier rapport 2017 sur les retraites établi par le ministère des Affaires sociales révèle une pension moyenne brute de 2 100 euros environ pour les cheminots.

Le 22 janvier dernier, devant la Cour des Comptes, le président Macron a réitéré la promesse du candidat Macron : « passer des 37 régimes actuels à un régime simplifié et lisible ».

Quant au temps de travail, il suscite pas mal d’idées reçues. L’ensemble des salariés de la SNCF est soumis au régime des 35 heures hebdomadai­res.

Le temps de travail quotidien varie de 7 h 25 à 8 h 02.

Newspapers in French

Newspapers from France