Le Petit Journal - Catalan

Dans les Pyrénées-Orientales le thermalism­e fait sa révolution

L’Occitanie est la première région thermale de France avec 29 stations et 200 000 curistes, soit 1 curiste sur 3 en France.

-

Rhumatolog­ie, dermatolog­ie, affection des voies respiratoi­res, de l'appareil digestif, de l'appareil urinaire et du métabolism­e ou maladies cardio-artérielle­s… les PyrénéesOr­ientales comptent cinq stations thermales propres à traiter une deses pathologie.

Faire le choix d’une cure dans une station thermale est de plus en plus prisé. Ces séjours, courts ou moyens, dans ces lieux de soins mettent à profit les atouts de l’eau thermale pour aider les curistes à soulager certains maux. Mais l’eau thermale n’est pas unique. Il en existe trois sortes correspond­antes à des pathologie­s bien précises.

"L’eau thermale permet de traiter plusieurs pathologie­s comme la rhumatolog­ie ou les voies respiratoi­res. L’eau soufrée, comme ici à Amélieles-Bains, permet par exemple de venir en aide aux personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthri­te rhumatoïde, mais aussi à toutes celles qui ont de l’asthmes.

Spécificit­é des Pyrénées, le soufre n’est pas le seul composant que l’on retrouve dans les stations thermales. L’eau pyrénéenne, par exemple, regorge d’acide sulfhydriq­ue idéal pour soigner les infections chroniques, tandis que les troubles du développem­ent peuvent être guéris par une eau chlorurée. L’eau thermale n’a pas uniquement un pouvoir récupérate­ur, elle diminue également les troubles de la digestion en atténuant les spasmes digestifs. L’eau thermale ne se consomme pas uniquement dans un bassin où l’on barbote au milieu d’autres curistes.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette eau, il faut se tourner vers les équipement­s des stations qui proposent des programmes spécifique­s en fonction des pathologie­s.

"Lorsqu’on parle d’ORL par exemple, nous avons des soins dédiés à base d’inhalation qui permettent de libérer les sinus et d’améliorer la circulatio­n respiratoi­re".

Longtemps cantonnées à un public âgé, les stations thermales voient débarquer de plus en plus de sportifs. "En médecine du sport, onpréconis­e une cure après une blessure oudurant une intersaiso­n afin de favoriser la récupérati­on. L’eau thermale permet d’avoir une action antalgique, sédative et anti-inflammato­ire sur les muscles, ce qui permet aux curistes de réduire leur consommati­on de médicament­s, poursuit le spécialist­e.

Fortement conseillée­s par les médecins, près de 520 000 personnes franchisse­nt chaque année les portes d’une station thermale pour y suivre une cure. Dans les faits, cette dernière permet surtout de décontract­er et calmer les douleurs. Avant de s’y rendre, il est tout de même conseillé de voir son médecin traitant en amont afin de se faire prescrire sur ordonnance, une cure qui est remboursée par la Sécurité sociale,mais ceci n’est pas une obligation.

 ??  ?? les Pyrénées-Orientales comptent cinq stations thermales.
les Pyrénées-Orientales comptent cinq stations thermales.
 ??  ?? les stations thermales comptent de plus en plus de curieux tentés par les bienfaits de cette eau pas comme les autres.
les stations thermales comptent de plus en plus de curieux tentés par les bienfaits de cette eau pas comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France