Le Petit Journal - Catalan

L’Esprit Saint à soufflé sur la procession

Au son de la cloche du ‘’ Régidor ‘’

-

C’est aussi avec l’aide des paroissien­s des villages environnan­ts, de l’Arxiconfré­rie de la Sanch de Saint Jacques et les confréries venues nombreuses, de Bouleterne­rre «als Pagésos», de Canet, de Saint Estève ‘Le Riberal’, de St Mathieu «les saintes épines», de St Paul «le moulin a vent», de st Joseph que la procession à débuté a 21h.

L’église fleurie par Anne, était comble lorsque le Père Flavio aidé par José, ont donné le départ de cette procession emplie de sincérité et de ferveur.

Le fidèle ‘’ régidor ‘’ Jean Pierre, d’ un pas cadencé, encadré par deux jeunes tambours ont dirigé le long cortège vers la première station. A la lumière des chandelles les paroissien­s ont chanté les ‘’ Goigs ‘’ de la Passion. Pour la première fois les stations pairs ont été dites en catalan.

Les reposoirs magnifique- ment fleuris ont été préparés par les paroissien­s avec l’aide d’Alain.

Le long cortège suivait pieusement l’itinéraire au son de chants et prières avec la complicité de Pierre à la « sono «.

D’année en année la procession s’étoffe et deux policiers municipaux on été sollicité pour l’encadrer.

Après une heure, la vierge, la bannière, les Croix, dont celle du Calvaire et toute « la bona gent d’Espira « sont de retour dans l’église.

Le christ placé devant l’autel est alors vénéré par tous sous les chants dédiés à la vierge.

A la fin le père Flavio a donné la bénédictio­n solennelle, Suivi du ‘’ Virulaï’’ entonné par Danièle et repris par toute l’assistance: un vrai moment d’émotion ..

Le « refresc « offert dans la pure des tradition a été préparé par Jean Pierre et après un discours empli de remercieme­nts et d’émotion par Roger, ils ont partagés ce bon et précieux moment d’amitié. A ‘’ l’any que ve «.

 ??  ?? Avec un cierge allumé
Avec un cierge allumé
 ??  ?? Un grand moment à Espira de Conflent
Un grand moment à Espira de Conflent

Newspapers in French

Newspapers from France