Le Petit Journal - Catalan

UNE BELLE INITIATIVE

Face aux anglicisme­s, abréviatio­ns, SMS…

- FL

La langue française compte quelque 59.000 mots. Elle est parlée par 274 millions de francophon­es et est la quatrième langue la plus utilisée au monde. Mais, elle s’appauvrit pour de multiples raisons.

La langue française compte quelque 59.000 mots. Elle est parlée par 274 millions de francophon­es et est la quatrième langue la plus utilisée au monde. Mais, elle s’appauvrit pour de multiples raisons. Les anglicisme­s, les abréviatio­ns, SMS, ou texto… Seuls environs 500 mots sont utilisés fréquemmen­t. Peutêtre est-ce la raison pour laquelle le Ministère de la Culture et de la Communicat­ion a créé en 1995, la «Semaine de la Langue française et de la francophon­ie» et a lancé l’opération «Dis- moi dix mots» qui invite chacun d’entre nous à jouer et à s’exprimer autour de dix mots différents chaque année. Cette nouvelle édition nous a incité à nous interroger sur les multiples usages de la parole.

Cette manifestat­ion trouve un écho de plus en plus favorable dans notre commune. Toutes les génération­s se l’approprien­t et goûtent au plaisir des mots. Les écoles d’Amélie et de Palalda ont laissé libre cours à leur imaginatio­n, à leur créativité et ont écrit, parlé ou dessiné les dix mots choisis pour cette édition. Les seniors de l’Atelier « Lecture/Ecriture » se sont également exprimé, ont partagé, argumenté ou même quelques fois placoté*autour de ces mêmes mots. Jean-Victor Hérété a présenté une conférence à l’Hôtel de Ville qui a réuni une nombreuse assistance, conférence dont le thème « Autour des Mots » lui a permis d’analyser les phénomènes du langage et de la sé- mantique. Il est ensuite allé à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CM2 d’Amélie-les-Bains et de CE1, CE2 de Palalda, afin d’échanger « Autour des Mots ».Les enfants se sont montré curieux et lui ont posé des questions très pertinente­s sur les mots et la parole : « Pourquoi est-on muet ? A quel âge doit-on parler ? D’où viennent les différents accents ? Ou encore… « Pourquoi y a-t-il des mots qui font rêver ?

Notre belle langue appartient à chacun d’entre nous. Il n’y a pas « ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ». Tout le monde doit et peut s’exprimer ! C’est pourquoi, nous vous invitons, enfants, adultes, seniors, en solo, en famille, en groupe, à participer à l’Opération « Dis-moi dix mots ». Voici les dix mots choisis cette année par le Ministère de la Culture : Accent, bagou, griot, placoter, jactance, ohé, susurrer, truculent, voix, volubile. Faites un texte, un poème, une chanson… en utilisant les dix mots ci –dessus* et faites les nous parvenir. Un texte choisi sera diffusé sur le prochain numéro de « Vivre à Amélie » qui paraitra en juin prochain. A vos dictionnai­res, à vos crayons et osez ! Faites parvenir vos écrits à l’adresse suivante avant le 15 mai 2018. Service Informatio­n/Communicat­ion – Mairie, 5, rue des Thermes, 66110 Amélie-les-Bains ou par courriel : carolefaur­e@ amelie- lesbains.fr

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Victor Hérété à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CM2 d’Amélie-les-Bains pour échanger «Autour des Mots»
Jean-Victor Hérété à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CM2 d’Amélie-les-Bains pour échanger «Autour des Mots»
 ??  ?? Les CME1 et CE2 se sont aussi montré très curieux
Les CME1 et CE2 se sont aussi montré très curieux
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France