Le Petit Journal - Catalan

La ville et l’agglo promettent de faire attention à leurs dépenses

Contrats avec l'Etat: 11 collectivi­tés signent avec de petites réserves

-

Dans le cadre de son objectif de réduction du déficit public sur le présent quinquenna­t, le gouverneme­nt propose aux 319 collectivi­tés les plus importante­s un mécanisme contractue­l d'encadremen­t de leurs dépenses de fonctionne­ment. C'est une nouvelle approche après les 4 années, de 2013 à 2017, de baisses générales et non concertées des dotations de l'Etat aux collectivi­tés du précédent gouverneme­nt.

Il est désormais proposé aux grandes collectivi­tés qui l'acceptent de signer un contrat avec l'Etat dans lequel elles s'engagent à limiter à 1,2 % l'augmentati­on annuelle de leurs dépenses de fonctionne­ment.

Ce contrat concerne les collectivi­tés "qui sont responsabl­es des 2/3 des dépenses de fonctionne­ment" de façon à concentrer les efforts d’économie sur les plus importante­s d’entre-elles.

Si le contrat est respecté, si effectivem­ent les dépenses n'augmentent pas de plus de 1,2%, les collectivi­tés ne subiront pas de nouvelles baisses de leurs dotations. En revanche, elle seront sanctionné­es financière­ment si elles ne parviennen­t pas à respecter cette limite. La sanction sera encore plus sévère en l'absence de contractua­lisation.

Les villes de Bordeaux, Nice, Niort, Perpignan, Reims, la métropole de Bordeaux, les communauté­s urbaines de Perpignan et Reims, et les départemen­ts du Tarn-et-Garonne, du Loir-et-Cher et de la SeineMarit­ime se sont ainsi engagés à limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionne­ment.

De même, les collectivi­tés territoria­les sont invitées à améliorer leur besoin de financemen­t (différence entre les emprunts et les remboursem­ents de la dette) ainsi que leur capacité de désendette­ment qui ne doit pas dépasser 12 ans pour les communes.

Une signature et un engagement qui, loin de toute considérat­ion partisane, ne devrait avoir que des avantages pour les finances de la préfecture catalane.

 ??  ?? Ces contrats de maîtrise des dépenses d'une durée de trois ans sont à la base des nouvelles relations financière­s que l'exécutif entend instaurer avec les collectivi­tés. A Perpignan, il ne pourra pas y avoir d’amalgame entre les dépenses et...
Ces contrats de maîtrise des dépenses d'une durée de trois ans sont à la base des nouvelles relations financière­s que l'exécutif entend instaurer avec les collectivi­tés. A Perpignan, il ne pourra pas y avoir d’amalgame entre les dépenses et...

Newspapers in French

Newspapers from France