Le Petit Journal - Catalan

Pourquoi veut-on ramener des ourses dans les Pyrénées ?

Deux ourses devraient être réintrodui­tes dans les Pyrénées cet automne. Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée… Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi alors veut-on ainsi repeupler nos montagnes avec des ours ?

-

EH OUI, la France a toujours été peuplée d’ours ! La Festa de l’Os (Fête de l’ours) est d’ailleurs une tradition festive et carnavales­que de la région du Haut-Vallespir. Leur présence dans nos montagnes remonte à plus de 250 000 ans ! Ils vivaient alors dans l’est, le centre et le sud de la France. Mais voilà, depuis le Moyen-Âge, ils ont été chassés et beaucoup de forêts ont disparu. Aujourd ’hui, l’ours brun ne vit plus que dans les Pyrénées. Combien sont-ils ? En 1996, il ne restait plus que cinq ours bruns (dont une seule femelle) dans les Pyrénées-Atlantique­s. Pour préserver la biodiversi­té, le gouverneme­nt décide alors, pour la première fois, de réintrodui­re des ours. Entre 1996 et 2016, neuf sont relâchés. Avec succès, en 2016, 39 ours ont été détectés et une dizaine d’oursons.

Mais ça ne suffit pas. Il faudrait réintrodui­re rapidement six individus minimum, selon le Muséum national d’histoire naturelle, pour assurer la survie de l’espèce. Les ourses réintrodui­tes viennent de Slovénie, un pays situé dans l’est de l’Europe, parce que c’est l’espèce la plus proche de l’ours des Pyrénées. Elles devraient être réintrodui­tes dans les Pyrénées occidental­es (à l’ouest de la chaîne

des Pyrénées) parce que deux mâles vivent là seuls, sans femelle. Ils ne peuvent donc se reproduire. Pourquoi ça ne plaît pas ?

Parce que les ours tuent des brebis et s’attaquent à des ruches. Les éleveurs sont remboursés, mais ça ne leur suffit pas. En 2015, l’ours est à l’origine de la mort de 145 animaux (des brebis essentiell­ement) et de la destructio­n de 31 ruches. C’est trop, pour les éleveurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France