Le Petit Journal - Catalan

Ils sont fous ces matheux

-

Imaginez un peu que deux mordus de bouliers, abaques et autres instrument­s de torture se sont mis dans l’idée d’intéresser le plus grand nombre.

Imaginez un peu que deux mordus de bouliers, abaques et autres instrument­s de torture des pauvres mortels se sont mis dans l’idée d’intéresser un grand nombre (ils l’espèrent !) de spectateur­s à l’histoire des nombres.

Mais qui sont ces deux audacieux ? Deux membres de l’associatio­n des RendezVous de Saint Estève, et non des moindres, excusez du peu, puisqu’il s’agit du trésorier Jean-Pierre Rivelaygue (lui a l’habitude des chiffres), ingénieur informatic­ien et du président Yvan Bassou (c’est un ancien prof de maths). Ces deux membres fondateurs des RDV montent sur la scène du Théâtre de l’Étang pour faire découvrir les mystères des nombres, leur naissance dans une lointaine histoire de l’humanité, les divers systèmes de numération, la passionnan­te découverte du zéro en Inde, les divers moyens inventés par les hommes pour compter leurs moutons, diviser une cargaison d’amphores selon le nombre de clients pour, peu à peu, venir taquiner l’abstractio­n et l’infini. Quand on vous dit qu’ils sont fous !

Une conférence richement documentée, riche aussi d’anecdotes surprenant­es et surtout une conférence qui s’adresse à tous, scientifiq­ues comme littéraire­s ou simples quidams juste curieux de découvrir l’incroyable aventure des nombres et des chiffres dans le monde. Bien entendu, la numérologi­e et les nombres sacrés ne seront pas évoqués.

Lundi 30 avril, à 18h30, au TDE, à Saint Estève. CEPS parrainé par Optique Cambier, en entrée libre et gratuite.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Rivelaygue et Yvan Bassou
Jean-Pierre Rivelaygue et Yvan Bassou

Newspapers in French

Newspapers from France