Le Petit Journal - Catalan

Ce fut exceptionn­el

-

Une venue particuliè­rement importante tant par l’histoire de Port-Vendres que par celle de la création de cette illustre frégate.

Elle était attendue à 10 heures ce matin du vendredi 20 avril au port de Port-Vendres. Dès 8 heures 30, les différente­s unités maritimes ont appareillé pour venir à sa rencontre et l’escorter, formant une armada pour honorer sa présence au Portus-Vénéris (Port de Vénus) suivant l’appellatio­n des anciens. Une venue particuliè­rement importante tant par l’histoire de Port-Vendres que par celle de la création de cette illustre frégate des lumières et de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, acteur important de la guerre d’indépendan­ce américaine, de la Révolution française de 1789 et de celle de 1830.

UN PARTENARIA­T EXEMPLAIRE

Trois jours exceptionn­els pour la ville de Port-Vendres, des communes environnan­tes et du départemen­t des Pyrénées Orientales que l’on doit en premier à la réunion de plusieurs partenaire­s : l’état, la région, le départemen­t, la communauté des communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et la ville de Port-Vendres avec en particulie­r Jean-Marie Leriche, adjoint au maire qui a beaucoup oeuvré pour la réussite de cet évènement.

40 000 VISITEURS

Il convient aussi de relever l’a forte implicatio­n de la communauté de commune précitée tant par la communicat­ion de cet évènement que par la mobilisati­on de l’office de tourisme intercommu­nal Pyrénées-Méditerran­ée (OTIMP). Six membres de cet OTIMP ont accueilli et renseigné près de 3 000 visiteurs qui ont franchi la porte du bureau d’in formation touristiqu­e de Port- Vendres.

Durant ces trois journées, fortes de l’histoire du territoire, 40 000 personnes ont investi la cité de Venus et 8 000 d’entre elles ont visité l’Hermione

 ??  ??
 ??  ?? L’arrivée à Port-Vendres
L’arrivée à Port-Vendres
 ??  ?? Le maire de Port-Vendres félicite son adjoint Jean-Marie Leriche qui a oeuvré pour la venue de l’Hermione
Le maire de Port-Vendres félicite son adjoint Jean-Marie Leriche qui a oeuvré pour la venue de l’Hermione
 ??  ?? Ils connaissai­ent les bonnes places
Ils connaissai­ent les bonnes places

Newspapers in French

Newspapers from France