Le Petit Journal - Catalan

Les Hypers coursent les clients

-

Comment feronsnous nos courses demain ? Le modèle dominant qui était celui de l’hypermarch­é est en train de se fissurer, sous la pression des géants du Web et des nouvelles habitudes des consommate­urs. Drive, magasin sans caisse, livraison en une heure… Le commerce est en train de se réinventer.

Nouveau venu, le « drive piéton » Intermarch­é situé Avenue de la Salanque à Perpignan. Tout se passe comme pour un « drive » classique : commande sur le Web, retrait dans un lieu physique. La différence, c’est qu’au lieu de remplir le coffre de la voiture, ils remplissen­t le chariot à roulettes.

C’est pratique, ça ne prend trop de temps et puis les prix sont moins élevés que dans certains magasins du centrevill­e. Les clients évoluent. Le commerce se transforme. Dans ce contexte, l’hypermarch­é n’est plus ce qu’il était. Le modèle est malade, mais il n’est pas cassé.

Les clients se tournent vers le e-commerce, les magasins de proximité, les magasins bio, les magasins de vente directe… Tous ces circuits

 ??  ?? Intermarch­é a tiré le premier mais Carrefour, Auchan et Leclerc devraient répondre rapidement.
Intermarch­é a tiré le premier mais Carrefour, Auchan et Leclerc devraient répondre rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from France