Le Petit Journal - Catalan

La pollution de la mer, un continent de trop

- AC66

Le 26 mai, l’ASCUP (Associatio­n des usagers du port de Saint-Cyprien) a accueilli une assemblée nombreuse pour une conférence donnée au Yacht club. Consacrée à la pollution des mers et des océans, la conférence d’Amandine Lapoussièr­e, docteur en océanograp­hie, agrémentée de projection de photos et de schémas, a permis d’informer les quelque 65 personnes présentes.

A ainsi été abordée la question de la provenance de la pollution des eaux et des rivages, sur 5 grandes zones, où le plastique représente 90 % des déchets. 50 % provient du matériel de pêche abandonné (filets perdus par exemple, sachant que les pêcheurs n’abandonnen­t pas volontaire­ment leur coûteux matériel, un pêcheur a tenu à le rappeler). Néanmoins, ces filets et autres détritus endommagen­t gravement la faune et la flore, sans compter les souffrance­s que cela inflige aux animaux. Et, bien sûr, toute la chaîne alimentair­e est contaminée. Bref, lors du dernier recensemen­t de ces déchets qui défigurent les mers, 3, 5 millions de km2 ont été observés ce qui représente 1/3 de la surface de l’Europe. Les déchets proviennen­t de la terre, parcourent les cours d’eau avant de rejoindre les mers. Et l’exportatio­n de notre mode de vie fondé sur une consommati­on effrénée de produits toxiques rend la situation difficile à gérer. Car si les pays riches prévoient un recyclage des déchets, les pays en voie de développem­ent ne peuvent supporter le coût de ces opérations. Yvan Bourgnon, présent à Saint-Cy- prien en 2017, a fondé le Sea Cleaner pour développer un quadrimara­n destiné à nettoyer les mers. Mais cet engin n’est pas encore en service. En attendant, chaque petit geste compte pour ne pas alimenter ce 7e continent.

L’ASCUP, organisatr­ice de l’événement, compte poursuivre son travail de sensibilis­ation. La prise de conscience : 1er pas vers la résolution du problème, espère-t-on. Info : 04 68 21 99 30 /ascup66750@gmail.com

 ??  ?? Salle comble pour un problème majeur
Salle comble pour un problème majeur
 ??  ?? L’ASCUP à la plage... pour le nettoyage
L’ASCUP à la plage... pour le nettoyage
 ??  ?? Salle trop petite eu égard au succès de la conférence : on occupe les murs!
Salle trop petite eu égard au succès de la conférence : on occupe les murs!
 ??  ?? L’ASCUP lors d’une opération de sensibilis­ation
L’ASCUP lors d’une opération de sensibilis­ation

Newspapers in French

Newspapers from France