Le Petit Journal - Catalan

VITE VU VITE LU

-

La Carte Vitale a 20 ans

En 20 ans, la carte Vitale est devenue indispensa­ble sans avoir beaucoup changé,malgré des débuts laborieux, des soignants récalcitra­nts et des rumeurs malveillan­tes. L’anniversai­re a généré un court message, début avril, sur le site du groupement Sesam-Vitale, chargé depuis l’origine de la production de la carte à puce verte, pour rappeler «qu’il y a tout juste 20ans était lancée la généralisa­tion sur le terrain de la carte Vitale». S’il n’est pas prévu de changer le contenu, la forme de la carte Vitale pourrait évoluer à l’avenir. L’Assurance maladie planche sur la « dématérial­isation » de son fétiche. Le principe c’est de mettre les données sur smartphone, « évidemment dans un environnem­ent sécurisé, et de permettre la lecture des informatio­ns sans recours physique à la carte Vitale ». Un projet encore embryonnai­re et qui passera par « une expériment­ation dans deux départemen­ts » qui restent à désigner.

La face cachée du sans-contact

Il s’est fait timide à ses débuts. Puis, il est vite devenu indispensa­ble. Le paiement sans contact a servi l’année dernière à réaliser plus de 1,2 milliard de transactio­ns. En France, sur les 43,7millions de cartes en service, les deux tiers en sont équipées. Pratique ? Oui. Mais pas si vite.

Le dispositif a aussi ses défauts, parmi lesquels une encombrant­e absence d’autorisati­on de paiement.

Conséquenc­e : en cas de vol, et même si vous avez fait opposition, le voleur pourra recourir au sanscontac­t, dans la limite des montants autorisés.

Des églises sans curés

Les chiffres sont implacable­s. La France compte moins de 12 000 prêtres diocésains, dont la moitié âgés de plus de 75 ans. En 2024, moins de 4 300 seront en activité.

La pénurie est encore plus marquée en milieu rural. Aujourd ’hui, des paroisses peuvent compter jusqu’à 90 clochers. Leurs territoire­s s’étendent, jusqu’à rendre très difficiles les déplacemen­ts des fidèles et des rares curés.

Pinel coûte cher

La Cour des comptes vient de rendre public un référé cinglant sur le sujet. Elle note, par exemple, que les constructi­ons réalisées en 2009 sous le dispositif Scellier auront coûté, en 2024, la bagatelle de 3,9 milliards d’euros de ristournes d’impôt. Sur ce point, le Pinel n’est pas en reste : la Cour estime que le dispositif – qui vient d’être prorogé de quatre ans – aura coûté 7,4 milliards d’euros à l’horizon 2035.

La langue d’Oc KO ?

Les défenseurs de l’occitan ont tenu le congrès annuel du Félibrige, entre folklore, poésie et inquiétude­s devant un avenir très incertain. En effet, l’époque n’est pas aux franches réjouissan­ces, le coeur du problème restant le faible nombre de postes bilingues ouverts dans l’Éducation nationale. On est passé d’une trentaine de postes ouverts dans les années 1990 à quatre, seulement, ces dernières années.

Et voilà le drone sous-marin

Après les drones aériens, les drones sous-marins. Cet été, le bord de mer pourrait attirer une nouvelle population d’estivants, qui, smartphone à la main, seront aux commandes d’un drone.

Conçus pour explorer les fonds marins, jusqu’à 100 mètres de profondeur pour certains modèles en développem­ent, ces drones sous-marins, d’un poids inférieur à 4 kg et d’un rayon d’action pouvant porter sur 2 km - avec une balise servant de relais entre le téléphone et le drone - sont une aubaine pour tous ceux qui rêvent d’explorer les récifs coralliens ou encore les épaves, sans se mouiller. Il faut compter entre 1000 et 1600€.

Raccrocher les décrocheur­s

Les Pyrénées-Orientales figurent parmi les départemen­ts métropolit­ains où la part de jeunes sans diplôme est la plus élevée de France, deux fois plus qu’en Aveyron. Divers comporteme­nts peuvent être remarqués pour reconnaîtr­e un jeune décrocheur : non-respect du règlement, retard, absence de travail, tristesse, anxiété, faibles résultats, isolement… Des classes de réinsersio­n existent mais la démarche doit être volontaire de la part du jeune. Ce travail peut durer de trois mois à un an maximum.

La police s’apprête à recruter

La police va recruter 8 000 personnes cette année en France. Tous les métiers sont concernés, en premier lieu celui de gardien de la paix à la rentrée. Le concours est ouvert à des candidats âgés de 17 à 35 ans qui ont obtenu le Bac. La clôture des inscriptio­ns est au 29 juin et la première affectatio­n se situe automatiqu­ement en Île-deFrance.

Newspapers in French

Newspapers from France