Le Petit Journal - Catalan

Parcoursup, mode d’emploi

-

L’heure de vérité sur le très contesté Parcoursup a sonné hier. Les lycéens et candidats en réorientat­ion devaient formuler de 1 à 10 voeux d’inscriptio­n dans l’enseigneme­nt supérieur jusqu’au 31 mars via la nouvelle plate-forme.

Les premières propositio­ns d’admissions sont tombées. Les élèves ont reçu plusieurs types de réponse : « Pour une formation sélective, type BTS, Dut, classes préparatoi­res aux grandes écoles ou grandes écoles, ça peut être un oui, un oui en attente d’une place (avec position sur liste d’attente) ou un non. Pour une formation non sélective, type licence, ils ont pu avoir un oui, un oui-si (soumis à un parcours de formation personnali­sé) ou encore un ou-si en attente d’une place.

Les futurs étudiants disposent de 7 jours pour répondre aux propositio­ns.

Puis de 3 jours à partir du 26 juin et d’un jour à partir du 3 septembre. Le candidat peut conserver ses voeux « en attente » mais ne doit garder qu’un seul « oui ».

Chaque réponse faite par un candidat permet de libérer des places pour d’autres. Tous les matins, sauf pendant les épreuves écrites du bac, le dossier des candidats sera réactualis­é. Dès qu’une nouvelle propositio­n est faite, le candidat reçoit une alerte. Ce dispositif signe la fin des tirages au sort.

Les formations non sélectives publiques ont l’obligation d’accepter tous les candidats, jusqu’à ce que les capacités d’accueil soient remplies.

Un accompagne­ment via des psychologu­es ou les professeur­s principaux est mis en place, avec un numéro vert ( 0800 400 070).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France