Le Petit Journal - Catalan

Le palmarès des hôpitaux et cliniques du départemen­t

-

L’indicateur ICA-LISO évalue l’organisati­on de la prévention des infections du site opératoire. Il concerne uniquement les établissem­ents de santé ayant une activité de chirurgie ou d’obstétriqu­e. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections.

En France 78% des hôpitaux et cliniques sont classés A. Dans notre départemen­t c’est un carton plein puisque les sept établissem­ents catalans obtiennent la meilleure note avec une mention pour la clinique NotreDame de l’Espérance à Perpignan, la clinique Saint-Michel à Prades et Me- dipole Saint-Roch à Cabestany.

L’indicateur ICALIN.2 évalue l’organisati­on de la lutte contre les infections nosocomial­es, la note s’échelonne de A à E. En France 83% des établissem­ent sont classés A et là encore tous les établissem­ents du départemen­t roule en «Classe A».

L’indicateur ICSHA2.V2 évalue l’utilisatio­n des produits hydro alcoolique­s qui améliorent la mise en pratique de l’hygiène des mains. C’est l’un des points les plus critiques puisque seulement 30% des établissem­ent français obtiennent la note suprême.

C’est aussi là que les hôpitals et cliniques du départemen­t doivent mieux faire.

La clinique Saint-Pierre fait partie des établissem­ents les plus en retard sur ce point avec une note de 35/100 (D). Il en va de même pour la clinique du Vallespir à Céret (26/100 - D).

Le centre hospitalie­r Saint-Jean fait un peu mieux mais n’atteint pas la moyenne (49/100 - C).

Les quatre autres établissem­ents médicaux ayant une activité de chirurgie que compte le départemen­t sont «A».

Newspapers in French

Newspapers from France