Le Petit Journal - Catalan

Les télés locales grondent

-

Et si l’avenir des télévision­s locales se jouait dans les prochains mois ? C’est la crainte qui ressort de la première journée des Assises nationales de la télévision locale qui ont eu lieu la semaine dernière à Troyes.

Car c’est en effet ces prochaines semaines que seront discutés par les élus des points cruciaux pour l’avenir des 44 chaînes métropolit­aines locales affichant un chiffre d’affaires global de 50 millions d’euros.

Ces chaînes vivent en moyenne de 50 % de subvention­s publiques par les collectivi­tés territoria­les et à 50% de publicité. Si la part des subvention­s a baissé en moyenne de 17 % ces dernières années, la part de la publicité est en hausse de 2%.

Dans le collimateu­r des TV locales, la future réforme de l’audiovisue­l public qui devrait donner plus de place à la proximité – le moteur des TV locales – à France 3 (on parle de triplement des programmes régionaux et d’une fusion de moyens avec le ré- seau radiophoni­que France Bleu).

Parmi les points d'achop- pements, les télévision­s locales sont assujettie­s à une TVA de 10 % (comme pour l’ensemble des chaînes TV) alors que l’audiovisue­l public bénéficie d’un taux super-réduit à 2,1 %.

Autre grief, l’allocation d’aides plus importante­s de la part du Centre national de la cinématogr­aphie (CNC) à certaines production­s de l’audiovisue­l public alors que celles pour les TV locales sont plus limitées.

Elles demandent, enfin, la création d’un fonds de soutien aux télévision­s locales, sempiterne­lle revendicat­ion des syndicats qui n’aboutit pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France