Le Petit Journal - Catalan

En état d’alerte…

Les pluies du printemps protègent provisoire­ment des incendies mais attention

-

Les pluies du printemps protègent provisoire­ment des incendies mais attention.

Sur le mur d’écrans de la salle de contrôle du Centre zonal opérationn­el de crise de la zone Sud (Cezoc), à Marseille, ce matin de juin, 23 départemen­ts se réveillent sereins. Pas le moindre départ de feu de forêt entre Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et Menton, à la frontière italienne.

Le calme plat. La pluie qui a rendu la Catalogne du Nord maussade tout le mois de mai et transformé nos collines en tapis vert ferait plutôt sourire les sapeurs- pompiers. Mais en touchant du bois, quand même.

La végétation est encore humide, si un feu ne prenait maintenant, on n’aurait pas de grosses difficulté­s à le stopper. Il convient cependant "de rester humble : un épisode de sécheresse peut radicaleme­nt changer la situation en dix ou quinze jours.

D’autant que les logiciels de Météo France convergent : Ils signalent que juillet et août seront plus chauds et secs que la moyenne. De fait, le Cezoc a basculé en "saison de feux" avec un mois de retard sur les étés précédents. Désormais, la salle de contrôle ronfle telle une ruche: c’est en effet d’ici que sont gérés tous les événements relevant la sécurité civile dans le Sud de la France. Des moyens matériels, comme la flotte aérienne désormais basée à Nîmes (23 Canadair, Dash et autres Tracker), mais aussi humains (une vingtaine de colonnes, jusqu’à 2 000 personnes) sont à sa dispositio­n.

Les SDIS locaux gardent la main sur le mode d’attaque du feu mais c’est bien au Cezoc que l’on décide de l’envoi des renforts, on arbitre les priorités en fonction des enjeux.

Selon la doctrine française, l’idée est toujours d’intervenir prioritair­ement sur un feu naissant, et ceci même si un autre gros incendie est déjà signalé par ailleurs. Le scénario redouté est en effet de devoir agir sur plusieurs fronts importants et éloignés l’un de l’autre.

Avant le rush de l’été, la priorité est aussi donnée à la prévention.

On dit qu’il faut un verre d’eau pour éteindre un feu dans les premières secondes, un seau après quelques minutes mais après…

 ??  ??
 ??  ?? On peut dire que la saison démarre de façon plus favorable. L’année dernière, à cette période, la région Sud avait déjà connu des feux de forêt. Cette année, ça devrait se passer sans grosse inquiétude jusqu’à la deuxième semaine de juillet.
On peut dire que la saison démarre de façon plus favorable. L’année dernière, à cette période, la région Sud avait déjà connu des feux de forêt. Cette année, ça devrait se passer sans grosse inquiétude jusqu’à la deuxième semaine de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France