Le Petit Journal - Catalan

Le business des GPS embarqués

Marre de voir votre système embarqué penser que vous êtes dans les champs ? Il faudra le mettre à jour. Entre 50 et… 200 € !

-

Le nombre de chantiers et la réforme des routes, où 466.000 kilomètres de voies dans les deux sens sans séparateur ont vu leur vitesse limite passer du 90 au 80 km/h ont ravivé la nécessité pour les utilisateu­rs de GPS de procéder à une mise à jour. Ce qui présente trois écueils : primo, elles ne sont pas toujours disponible­s. Deuzio, elles ne sont pas forcément faciles d’accès. Tertio , elles sont souvent payantes. Et même chères !

L’achat d’un GPS embarqué n’est pas la bonne affaire que l’on croit. Hormis les véhicules très récents ou haut de gamme (et encore, durant une durée déterminée), l’usage veut plutôt que les marques auto vous invitent à passer à la caisse pour une simple mise à jour cartograph­ique ! Et les prix sont coquets : entre 50 et 200 € la mise à jour de manière générale, selon les cartes et les marques.

Exemple : le propriétai­re d’une Renault immatricul­ée en 2016 équipée du Media Nav Evolution devra payer 109 euros pour l’Europe de l’Ouest. Sur une voiture qui n’a que deux ans, et dont l’option navigation embarquée s’est monnayée plus de 800 euros…

Autre exemple : le possesseur d’un GPS BMW Profession­nal (le système de navigation le plus évolué de lamarque à l’hélice) disposera, dans certains cas (pack, modèle acquis, services inclus), de la gratuité des mises à jour de son GPS… durant trois ans.

Forcément , depuis la po- pularisati­on des GPS, un immense marché de la mise à jour s’est ainsi développé.

Il n’engrosse pas seulement le chiffre d’affaires des constructe­urs auto : derrière votre écran, il y a une cartograph­ie signée TomTom, Here, Garmin, etc. Autant d’acteurs à rémunérer, puisque, standard de qualité oblige, les marques automobile­s sont peu enclines à transiter par les systèmes de cartograph­ie Open-Source (comme OpenStreet- Maps).

Tout ceci a débouché sur la naissance d’un marché parallèle, où des pirates capables d’intercepte­r les dernières mises à jour se font forts de les commercial­iser à moindre prix, sous cape…

Pour mettre à jour votre GPS embarqué, les constructe­urs vous invitent soit en concession pour l’opération, soit à transiter par un siteWeb dédié où vous pourrez télécharge­r les mises à jour sur clé USB ou carte SD qu’il faudra ensuite installer sur le système de navigation de l’auto. Plus rarement, la mise à jour s’opérera OTA (Over The Air).

Les Services de navigation et d’info trafic populaires comme Coyote, Waze ou Google Maps n’ont évidemment pas cette contrainte : ils sont mis à jour avec bien plus de vivacité et de souplesse, gratuiteme­nt.

Pour la mise à jour des GPS externes, la procédure varie selon les modèles et la génération. Et pour les boîtiers anciens, bon nombre d’updates sont payantes, lorsqu’elles sont encore permises…

 ??  ?? L’on n’y est pas encore…
L’on n’y est pas encore…

Newspapers in French

Newspapers from France