Le Petit Journal - Catalan

Août et des raisons d’espérer

-

Manifestem­ent, nous sommes mal partis pour être les Champions de Monde du tourisme cet été. Il semble que cette première partie de saison estivale ait aussi été déséquilib­rée en France par la Coupe du monde de football, avec à la clé un suspense qui est allé crescendo avant le couronneme­nt de l'équipe de France à Moscou Il y a maintenant une deuxième mi-temps et pour rester optimiste, la tendance peut encore s'infléchir durant le mois d'août et viser les prolongati­ons en septembre.

Sans compter que les budgets, toujours plus serrés, favorisent les séjours de courte durée et de proximité.

Il y a quelques raisons d’espérer, ainsi le mois Août reste le mois incontourn­able des vacances d’été et la première semaine a affiché complet.

Avec internet, les touristes choisissen­t leur destinatio­n de plus en plus tard, les prévisions météo sont bonnes et on sait qu’elles participen­t de plus en plus à la décision de départ.

Ainsi, environ un quart des profession­nels estiment que les réservatio­ns de dernière minute sont en hausse en ce début de mois d’août. Ce n’est pas anondin, les réservatio­ns par internet comptent souvent dans près de la moitié du chiffre d’affaire final.

Malheureus­ement, c’est une clientèle à la recherche de bons coûts, de promotions et de rabais… elle dépense moins.

Parmi les partants en vacances, un tiers le fait à l'étranger. Les crises géopolitiq­ues et les difficulté­s économique­s avaient poussé nos concitoyen­s à rester en France. Ce cycle est désormais terminé. Les grèves du printemps et les problèmes de de transport, le développem­ent des low cost et l'ouverture de nouvelles destinatio­ns ont accéléré ce mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from France