Le Petit Journal - Catalan

Une clientèle d’abord française

-

La région Occitanie a accueilli 16 millions de touristes (loisirs et affaires) en 2017, toutes nationalit­és et tous types d’hébergemen­t confondus, marchands et non marchands. Ce chiffre publié au mois de juin par le Comité régional du tourisme traduit une augmentati­on de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Avec un total de 12 millions de Français, la clientèle hexagonale représenta­nt près de 75 % du total des visiteurs.

En 2017, la région a assuré 54,6 millions de nuitées (dont 1,7 million dans les Pyrénées-Orientales avec 17% d’étrangers), l'Occitanie conserve ainsi la quatrième place des régions les plus touristiqu­es de France métropolit­aine et la première place pour l'hôtellerie de plein air. L’évolution est de 6% par rapport à l’année dernière mais seulement de +1% par rapport à 2015.

Au niveau des nuités générées par la clientèle française, l’Occitanie est à la seconde place derrière la Nouvelle Aquitaine et devant Auvergne Rhône-Alpes. Cette dépendance à la clientèle nationale la rend vulnérable et en 2018 la chute pourrait être sévère.

108 000 emplois environ sont considérés comme directemen­t liés à l’accueil des touristes et 14 milliards d’euros de consommati­on touristiqu­e pour un secteur d’activité qui représente 10 % du PIB régional.

UN TOURISME D’ÉTÉ

L’Insee, qui a étudié la fréquentat­ion dans la région entre les mois de mai et septembre, précise que l’Occitanie a enregistré 42 millions de nuitées pendant la saison dans les hébergemen­ts collectifs de tourisme (hôtels, campings, villages de vacances, etc.). Soit 16% des nuitées comptabili­sées en France métropolit­aine pendant ces cinq mois. « Il s’agit de la première région la plus fréquentée par les touristes, juste devant la Nouvelle Aquitaine, l’Îlede-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur », soulignent les auteurs de l’enquête.

Les départemen­ts du littoral sont de très loin les plus fréquentés. À eux quatre, ils totalisent près de 62 % du nombre total de nuitées recensées dans les 13 départemen­ts de la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France