Le Petit Journal - Catalan

L'époux caution peut se prévaloir des biens communs

-

Le chef d'entreprise qui souhaite cautionner l'emprunt de sa société peut invoquer, pour prouver ses capacités financière­s, non seulement ses biens propres, mais également tout ce qui est commun aux deux époux.

Cela signifie que les revenus de l'autre sont pris en considérat­ion puisque ce sont des biens communs, précise la Cour de cassation.

Mais cela ne signifie pas pour autant que ces biens communs seront engagés pour garantir la dette, ajoutent les juges.

Comme l'avait dit la Cour en février 2017, les biens communs, et donc les revenus de l'autre, ne sont engagés que si cet autre a autorisé expresséme­nt son époux chef d'entreprise à se porter caution. Sans autorisati­on du conjoint, il n'est possible d'engager que ses biens propres.

Il en résulte que les capacités financière­s du chef d'entreprise sont évalués au regard de revenus et de biens qui ne risquent cependant pas d'être saisis s'il fallait un jour payer la dette.

La prise en considérat­ion des biens et revenus communs permet d'obtenir un crédit supérieur puisqu'elle augmente les capacités financière­s. Elle permet donc de prendre davantage de risques.

La loi interdit à un créancier profession­nel d'invoquer un contrat de cautionnem­ent qui aurait été manifestem­ent disproport­ionné avec les biens et revenus de la caution, au moment où elle a signé. Si la caution présente, avec les revenus et les biens de son conjoint, des capacités supérieure­s, elle aura davantage de difficulté­s, si elle doit payer un jour, à soutenir que la banque lui a fait signer un engagement démesuré.

Newspapers in French

Newspapers from France