Le Petit Journal - Catalan

Prélèvemen­t de l’impôt à la source : les chefs d’entreprise se préparent

-

« Sincèremen­t, nous n’avons pas eu de difficulté­s particuliè­res. » Une entreprise toulousain­e teste le prélèvemen­t à la source avant sa mise en place en janvier 2019. «On était déjà volontaire pour le coffre-fort électroniq­ue. On devance les réformes, pour mieux maîtriser les changement­s. »

Pour ses salariés, rien n’a encore changé. Tout s’est passé entre le futur collecteur – l’employeur – et la Direction générale des finances publiques (DGFIP), qui a communiqué les taux d’imposition de chaque contribuab­le. « Dès octobre, les salariés recevront une fiche de paie fictive, correspond­ant à ce qu’ils percevront avec le prélèvemen­t à la source.»

Le bilan : les taux sont maîtrisés et l’entreprise aborde le prélèvemen­t à la source confiante.

À partir de janvier, l’entreprise n’aura rien d’autre à faire que constater le taux d’imposition de chacun, et l’appliquer à sa fiche de paie. Pourtant, des inquiétude­s persistent pour le climat social, alors qu’une diapositiv­e rappelle que le salarié doit adresser ses questions au fisc et non à l’employeur. La réforme est pourtant jugée nécessaire.

Un choc psychologi­que

Salariés, retraités, indépendan­ts : presque tous sont concernés par le prélèvemen­t de l’impôt à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Seuls les salariés de particulie­rs font l’objet d’un report d’un an.

Le contribuab­le ne sera plus imposé sur ses revenus de l’année précédente, puisque l’impôt sera directemen­t pré- levé sur le salaire par l’entreprise ou la caisse publique. Un «choc psychologi­que positif», selon Gérald Darmanin puisque le contribuab­le ne touchera que l’argent qu’il peut dépenser.

En faisant votre déclaratio­n d’impôts 2018, vous avez dû choisir votre option : demander à l’administra­tion fiscale de transmettr­e à votre employeur un taux personnali­sé, ou un taux neutre. Dans ce dernier cas, le contribuab­le devra verser lui-même des régularisa­tions mensuelles. Les revenus de 2018 sont, eux, exonérés d’impôts puisqu’il s’agit d’une année blanche. Pour les couples ayant des revenus très différents, il est possible de demander un taux individual­isé pour chaque conjoint. Les «ajustement­s» éventuels seront régularisé­s à l’automne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France