Le Petit Journal - Catalan

Un Vire-Vire de caractère

-

Vaste débat que celui de la fermeture de commerces, en période touristiqu­e, dans les centres-villes... Et à Perpignan, comme ailleurs !

Pendant deux jours les barques traditionn­elles méditerran­éennes de Catalogne se sont retrouvées à PortVendre­s, principale­ment sur la plage de Paulilles pour un Vire-Vire de caractère. Le Vire-Vire a été conçu il y a six ans mais c’est la troisième année que le rassemblem­ent est organisé. C’est une flottille de 50 bateaux, de Barcelone au Grau du Roi qui représente tout le patrimoine maritime des barques catalanes. Cette rencontre permet aux gens de se rencontrer et d’offrir au public un véritable ballet sur l’eau, d’autant que cette année le temps magnifique a permis de naviguer sans problème.

Il convient de souligner que les bateaux qui ont participé à cette rencontre sont tous des bateaux du patrimoine. Pour les lecteurs qui n’en connaissen­t pas la définition : « Dans le titre II du livre IV du Code du patrimoine (régi par le Code de l’Environnem­ent), il est prévu que les monuments naturels ou les sites de caractère artistique, historique, scientifiq­ue, légendaire ou pittoresqu­e présentant un intérêt général peuvent être protégés ; les bateaux font partie de ces monuments. Il énonce deux niveaux de protection : – Le classement, qui est la protection la plus élevée, destinée à conserver les sites ou bateaux d’une valeur patrimonia­le exceptionn­elle ou remarquabl­e. Elle est de nature officielle. – L’inscriptio­n, qui est la reconnaiss­ance de l’intérêt d’un site (ou d’un bateau) dont l’évolution demande une vigilance toute particuliè­re. C’est un niveau de protection qui peut évoluer vers un classement. Elle est également de nature officielle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A quai au Port de Port-Vendres 1
A quai au Port de Port-Vendres 1

Newspapers in French

Newspapers from France