Le Petit Journal - Catalan

Clôture de la saison culturelle en apothéose

-

C’est en apothéose que jeudi dernier, 30 août 2018, s’est clôturée la saison des « Jeudis de Villerase » où se pressait un public nombreux que l’édifice médiéval a eu peine à contenir. Jean-Luc Antoniazzi, docteur en histoire, présentait une conférence sur Le Caravage, peintre d’une grande subtilité dont le conférenci­er a éclairé le symbolisme présent dans l’oeuvre. A n’en pas douter, le public de Saint-Cyprien plébiscite les programmes de qualité, l’histoire de l’art et de la littératur­e si l’on en juge par le succès incontesta­ble de l’associatio­n «Saint-Cyprien, art sacré, culture et traditions».

A l’occasion de la clôture de la saison, l’associatio­n établit le bilan de cet été culturel à la chapelle Saint-Etienne de Villerase. En attendant la programmat­ion de l’été prochain.

Le 28 juin, a eu lieu un concert avec le choeur de chant « Sine Nomine » qui a animé la messe de ses belles polyphonie­s catalanes. Puis, le public des « Jeudis de Villerase » a voyagé dans le temps et l’espace avec les conférenci­ers qui ont évoqué le mystère sacré du linceul de Turin (Valérie Porra-Kuteni), les retables des églises et chapelles des P.-O. (Isabelle Despéramon­t-Jubal), Prosper Mérimée, initiateur de la restaurati­on de nombre des plus beaux monuments du départemen­t (Clarisse Réquéna). Un concert de musique sacrée proposé par le groupe Arioso a constitué un intermède avant d’aller enfin en Italie, mère des Arts, dans les pas des artistes de Sienne (Florence Moly) et du sublime Caravage (Jean-Luc Antoniazzi). Orateurs et musiciens ont ainsi fait résonner de leurs propos et de leurs chants les voûtes romanes de la chapelle de Villerase si chère au coeur de l’associa- tion et des amoureux du patrimoine cyprianenc.

Ceux qui souhaitent s’associer aux activités culturelle­s de « Saint-Cyprien, art sacré » peuvent adhérer à l’associatio­n (15 euros). Info : 06 25 48 67 75.

 ??  ?? Public nombreux pour la conférence sur Le Caravage
Public nombreux pour la conférence sur Le Caravage
 ??  ?? Fin de la conférence, on se dirige vers le buffet pour le verre de l’amitié
Fin de la conférence, on se dirige vers le buffet pour le verre de l’amitié
 ??  ?? Odile de Guillebon, présidente de l’associatio­n, présente le conférenci­er Jean-Luc Antoniazzi
Odile de Guillebon, présidente de l’associatio­n, présente le conférenci­er Jean-Luc Antoniazzi
 ??  ?? Après la conférence : «M. Antoniazzi, parlez-nous encore du Caravage!»
Après la conférence : «M. Antoniazzi, parlez-nous encore du Caravage!»

Newspapers in French

Newspapers from France