Le Petit Journal - Catalan

La route stratégiqu­e est devenue dangereuse

La route stratégiqu­e est devenue dangereuse

-

Plusieurs maisons sont en cours de constructi­on, route stratégiqu­e, dans une partie qui nécessite des terrasseme­nts importants ainsi que l’installati­on d’un chantier comprenant un système de levage. Ces travaux doivent être exécutés conforméme­nt aux textes en vigueur tant concernant l’ouvrage proprement dit que les conditions d’exécution telles que les dégâts causés à autrui, la sécurité du chantier et la vérificati­on des compétence­s et assurances de chaque intervenan­t.

A ce sujet, le maître de l’ouvrage (pour faire simple : le propriétai­re ou celui qui paye) est le responsabl­e principal de la constructi­on quitte à lui de sous-traiter à un organisme compétent. Une simple assurance en responsabi­lité civile ne suffit pas.

Concernant les travaux sur la route stratégiqu­e, deux exemples sont en cours d’exécution.

Le premier a un chantier clôturé, son engin de levage repose sur la voie publique, par l’intermédia­ire de « cales » protégeant ainsi l’enrobé et la structure de la route.

Le second n’est pas clôturé. Une pelle mécanique importante, à chenille, repose directemen­t sur la route, sans aucune protection. Une noria de gros camions circule à vitesse excessive pour accéder au plus vite sur le chantier quitte à attendre que le camion précédent parte pour prendre sa place. A plusieurs reprises ce chantier a généré un blocage de la circulatio­n. Aucune sécurité n’est mise en place. De plus, lorsque cette pelle travaille, elle tourne chargée, passant de manière dangereuse audessus de toute personne montant ou descendant la route. Enfin cette pelle à chenille doit causer de gros dégâts à la route, dégâts qui seront réparés aux frais de la collectivi­té. Rappelons que le maître de l’ouvrage engage sa responsabi­lité et qu’aucune assurance ne le couvrira car la faute est flagrante.

 ??  ?? Aucune protection du chantier
Aucune protection du chantier
 ??  ?? Le chantier voisin est conforme à la sécurité
Le chantier voisin est conforme à la sécurité
 ??  ?? Les piétons ne sont pas protégés
Les piétons ne sont pas protégés

Newspapers in French

Newspapers from France