Le Petit Journal - Catalan

Actions d'agriculteu­rs dans le départemen­t

-

Une centaine d'agriculteu­rs ont mené plusieurs actions lundi dans les Pyrénées-Orientales.

Une centaine d'agriculteu­rs ont mené plusieurs actions lundi dans les PyrénéesOr­ientales pour protester contre la suppressio­n, annoncée par le gouverneme­nt, de l'exonératio­n des charges pour les travailleu­rs saisonnier­s, ont constaté des correspond­ants de l'AFP.

En début de matinée, ils ont installé un barrage filtrant au péage de l'autoroute A9 au niveau de la sortie Perpignan Sud, avec distributi­on de tracts et de produits locaux aux automobili­stes.

Ils ont ensuite contrôlé des camions de fruits venant d'Espagne. Ils ont aussi renversé des remorques de fruits et mis le feu à des pneus, sur le rond point d'accès à la plateforme logistique de Saint-Charles de Perpignan, un des principaux sites d'importatio­ns de fruits et légumes en France et en Europe.

"C'est une manifestat­ion qui s'inscrit dans le cadre d'un mot d'ordre national de la FNSEA", a expliqué Yves Aris, président de la FDSEA (Fédération départemen­tale des syndicats d'exploitant­s agricoles) des PyrénéesOr­ientales.

"Nous sommes très mobilisés et très concernés, particuliè­rement dans notre région, par ce qui se prépare. Il y a un conseil des ministres sur le budget aujourd'hui (lundi). Il est prévu d'enlever les exonératio­ns de charges sociales pour les saisonnier­s de l'agricultur­e", a-t-il ajouté.

"Cela représente plus que la marge des exploitati­ons. Si on prend une exploitati­on de deux permanents avec 15 saisonnier­s, cela va représente­r entre 20.000 et 30.000 euros. C'est énorme", a-t-il insisté.

"On ne court pas derrière l'exonératio­n des charges sociales, si les prix étaient rémunérate­urs, on n'en aurait pas besoin. Mais cette exonératio­n a été attribuée pour compenser la différence de coût de main d'oeuvre en Europe. L'Europe n'a rien fait pour réduire ce différenti­el", selon lui.

Pour le responsabl­e de la FDSEA, "Cela pose un véritable problème de concurrenc­e. Dans les PyrénéesOr­ientales, le travail saisonnier dans l'agricultur­e représente 400.000 jours de travail. Que font faire les saisonnier­s, si on ne peut pas les embaucher?".

Quelque 140 agriculteu­rs au volant d'une trentaine de tracteurs ont également manifesté lundi devant la préfecture de la Drôme à Valence contre la suppressio­n de l'exonératio­n des charges pour les travailleu­rs saisonnier­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France