Le Petit Journal - Catalan

Août et septembre ont su dissiper les nuages de juillet

Après un printemps et un mois de juillet décevants, en partie à cause des grèves et du Mondial, août et septembre ont su redresser la barre

-

L’été n’a pas été folichon sous les cieux touristiqu­es de la côte roussillon­naise. Certes, la saison n’est pas tout à fait finie mais septembre a réservé de belles et chaudes surprises.

D’ores-et-déjà on peu établir un premier bilan avec un printemps et un mois de juillet en retrait. Alors que débuté le mois d’août, l’ambiance été plus morose chez les profession­nels. Après un excellent début d’année, le printemps et le mois de juillet ont en effet été décevants pour plusieurs raisons évoquées : « Une mauvaise météo jusqu’à début juillet, les grèves de la SNCF, le Mondial de football, le calendrier du mois de juillet qui n’a compté que quatre sa- medis, le jour où débutent et se terminent les locations, la hausse du prix des carburants, sachant que 80 % des touristes viennent dans les Pyrénées-Orientales par la route, et enfin une offre plus attractive à l’internatio­nal, notamment par des prix cassés sur le bassin méditerran­éen.

Cela fait beaucoup pour une région qui attire d’abord une population de touristes français adeptes du camping. Or cette année les Français sont partis en masse sur l’Espagne et le Portugal alors que la France enregistré­e une hausse de la fréquentat­ion étrangère.

Cette situation est accentuée par le fait que le touriste étranger dépense toujours plus que le touriste français.

Ainsi, les Français sont plus enclins à partir à l’étranger (43 % en 2018 contre 36 % en 2017). Espagne, Italie et Portugal se partagent le podium des pays préférés. Du coup la Côte d’Azur a le sourire quand le golfe du Lion faisait la grimace.

SEPTEMBRE AU BEAU FIXE

Allez, encore quelques jours de soleil et le mois de septembre, dans le sillage du mois d’août, va dissiper ces chiffres nuageux du printemps et de juillet. On peut encore faire au moins jeu égal avec 2017.

Les profession­nels sont majoritair­ement satisfaits de leur fréquentat­ion de juilletaoû­t. Le bilan est beaucoup plus mitigé dans l’intérieur. La canicule semble avoir accentué les contrastes territoria­ux.

Autre motif de satisfacti­on, les hôtels du littoral attirent de plus en plus de clients étrangers. Les locations privées sont également en forte hausse.

Après un été 2017 exceptionn­el qui a connu une fréquentat­ion touristiqu­e en hausse de 2,6%, le cru 2018 pourrait limiter la casse. Les campings restent le mode d'hébergemen­t numéro un dans la région. Les campings rassemblen­t soit 2 fois et demi plus de nuités que les hôtels.

Enfin le littoral concentre à lui seul la moitié de l'activité.

En 2018, la France va dépasser les 90 millions de visiteurs étrangers, soit 4 % de mieux qu’en 2017, et elle devrait atteindre l’objectif des 100 millions en 2020. Elle reste ainsi la première destinatio­n mondiale.

 ??  ?? La majorité des touristes vient de France, si cette année il y a moins d'Espagnols et d’Anglais dans les Hôtels, nous avons aussi des Belges et des Hollandais qui préfèrent les campings.
La majorité des touristes vient de France, si cette année il y a moins d'Espagnols et d’Anglais dans les Hôtels, nous avons aussi des Belges et des Hollandais qui préfèrent les campings.

Newspapers in French

Newspapers from France