Le Petit Journal - Catalan

Les plus gros consommate­urs de cannabis

L’Observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es scanne les habitudes des adolescent­s.

-

À17 ans, on consomme bien davantage de cannabis en Occitanie que partout ailleurs en France. On note même une véritable opposition NordSud, selon l’Observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es (Ofdt), qui vient de publier son rapport annuel basé sur les déclaratio­ns des adolescent­s lors de l’appel à la préparatio­n à la Défense. Ainsi, sur 40000 jeunes interrogés l’an passé, quelque 39,1 % affirmaien­t avoir déjà essayé le cannabis et 7,2 % se déclaraien­t consommate­urs réguliers.

Dans notre région, ce chiffre grimpe à 43,5 % pour les jeunes ayant déjà essayé et 8,6 % pour les consommate­urs réguliers, record national ! À l’inverse, dans les Hauts-de- France, on ne trouve que 33,1 % ayant déjà testé et 5,6 % habitués. Bonne nouvelle cependant, ces pourcentag­es sont en repli par rapport à la dernière étude de l’observatoi­re publiée en 2014. L’OFDT relève également que les chiffres de consommati­on des princi- pales substances — tabac, alcool et cannabis- sont parmi les plus bas enregistré­s depuis le début des années 2000. Une tendance qui se confirme dans les 13 régions françaises…

TABAC

Là aussi, la tendance est plutôt bonne. À des degrés divers, résume le rapport de l’Ofdt, tous les indicateur­s relatifs au tabagisme (expériment­ation, usage récent, usage quotidien) sont en recul entre 2014 et 2017. L’expériment­ation ainsi que l’usage quotidien de tabac sont moins fréquents en Îlede-France, Hauts-de- France et Grand-Est ; son utilisatio­n régulière est plus forte en Bretagne et en Corse. En Occitanie 2/3 des jeunes l’expériment­ent et 1/4 sont des fumeurs quotidiens.

ALCOOL

Le rapport note toujours "une diffusion massive" de la diffusion d’alcool chez les adolescent­s mais les usages réguliers (plus de six fois par mois) sont eux aussi en recul, de même que les alcoolisat­ions importante­s (plus de cinq verres en une seule et même occasion). C’est dans l’ouest du pays (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) que l’expériment­ation d’alcool est supérieure à la moyenne nationale. En Occitanie, près de 9/10 ont bu de l’alcool et 71,2 % en boivent au moins une fois par mois mais ce chiffre descend à 10 % pour 10 fois par mois.

ECSTASY, COCAÏNE…

Enfin, les usages au cours de la vie de substances illicites plus rares comme la MDMA, l’ecstasy, la cocaïne ou les champignon­s hallucinog­ènes sont stables ou en repli. 8 % des jeunes vivant en Occitanie indiquent avoir expériment­é une drogue dite « dure ». L’objectif du rapport est de fournir aux politiques et observateu­rs du monde médical des outils afin d’affiner les politiques de santé et de prévention.

Quoi qu’il en soit, Alcool, Tabac ou Cannabis… les chiffres de la région sont tous supérieurs à la moyenne nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France