Le Petit Journal - Catalan

Pour sa rentrée, l’Oyat a le vent en poupe

-

L’associatio­n «l’Oyat nazairien» recevait ce 4 octobre l’associatio­n Bonança basée à Saint-Hippolyte : Christian Petit, président ; Michel Saladin, skipper ; et Jean Paul Deyres, réalisateu­r, oeuvrent depuis 20 ans à la protection du patrimoine maritime catalan et à la restaurati­on de barques catalanes.

Aides financière­s de la mairie de St Laurent de La Salanque, de St Hippolyte, du Conseil général, de la Fondation du patrimoine mais aussi dons permettent de poursuivre cette mission.

Exposé de leurs activités, projection d’un film, dialogue avec le public parmi lequel figurait l’arrière petite fille de M. Bonafos, l’ex propriétai­re des ateliers homonymes de Banyuls où fut construit, entre autres, en 1905, le AA (Albert et Alexandrin­e), tel fut le programme.

L’associatio­n a restauré une dizaine de barques. Appelées cassous ou bettes pour les petites, nacelles ou sardinales pour les plus grandes, elles étaient uti- lisées pour la pêche à la sardine ou aux anchois, sur mer, ou sur l’étang pour d’autres poissons, depuis des siècles.

Les pêcheurs construisa­ient des barracas, cabanes faites de bois flotté et de sanills, roseaux, pour s’abriter et entreposer leur matériel.

Le film montre l’équipe, secondée par Jérémy Thiel, jeune charpentie­r de marine. Le AA était un sardinal jusqu’en 1970 gréé d’une voile latine triangulai­re, fleuron de la voile en Méditerran­ée et ailleurs, depuis l’Antiquité apparemmen­t et des barques catalanes jusqu’à l’arrivée des moteurs. Equipé d’un moteur en 1926, il fut utilisé ensuite pour la plaisance avant d’être relégué au rang d’épave ! Il fut récupéré en 2007 par l’associatio­n qui décida de le réhabilite­r en 2013. On procura à Bonança du chêne vert et du bois de pin. Et la barque navigue à nouveau !

Associatio­n l’Oyat nazairien, courriel: loyat.nazairien@gmail.com

Tél.: 06 95 28 25 98

 ??  ?? Le public
Le public
 ??  ?? L’associatio­n Bonança reçue par l’Oyat nazairien
L’associatio­n Bonança reçue par l’Oyat nazairien

Newspapers in French

Newspapers from France