Le Petit Journal - Catalan

LE DESSOUS DES CARTES

Où est passée la baisse de 30% promise

-

Entre 2017 et 2018, le taux de la taxe d'habitation a augmenté dans 72 communes des Pyrénées-Orientales,amputant, du même coup, la baisse de 30 % promise à 80 % des foyers. Le gouverneme­nt a rejeté la responsabi­lité sur les maires, qui mettent à mal l'une des mesures phare d'Emmanuel Macron.

Le courrier contenant les avis d'imposition arà rive peu peu dans les boîtes aux lettres des contribuab­les français.

Certains d'entre eux ont la surprise de découvrir une augmentati­on de leur taxe d'habitation 2018, alors que le gouverneme­nt à s'est engagé la réduire de 30 %, notamment pour les ménages les plus modestes.

Pour que les contribuab­les puissent le vérifier par eux-mêmes, le ministère des Finances a mis en ligne les taux votés par les communes, précisant que 6 200 d'entre elles les ont relevés, sur un total de 35 400. Au total, 337 communes bretonnes ont aussi relevé leur taux de fiscalité locale. .

Dans les PyrénéesOr­ientales remarque un tir groupé sur l’intercommu­nalité Conflent-Canigo qui a vu sa part augmenter de 0,4 points.

Des augmentati­ons qui s'expliquent par des logiques communauta­ires, car, rappelons-le, la taxe d'habitation se compose d'une part communale et d'une part intercommu­nale.

Face au mécontente­ment des foyers qui comà mencent recevoir les avis de taxe d'habitation et partagent, sur les réseaux sociaux notamment, leur désagréabl­e surprise, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, a rejeté la responsabi­lité sur certains maires.« Notre politique est de baisser les impôts, nous le faisons. Chacun peut le constater. Et nous baissons la taxe d'habitation des Français les plus modestes», a-t-il affirmé dans une interview au Figaro. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a également riposté, en marge d'un déplacemen­t dans le Puy-de-Dôme, visant lui aussi les maires qui ont augmenté leur taxe d'habitation. «Quand on prend des décisions, il faut les assumer. Quand je prends des décisions qui sont impopulair­es, je les assume. Eh bien les maires qui ont pris la décision probableme­nt impopulair­e d'augmenter les impôts l'assument également», a-t-il appuyé.

Néanmoins le nombre de maires ayant augmenté à la taxe est inférieur celui de l'an dernier. Cette année, l'augmentati­on à moyenne s'élève 0,49 point et il y en a même qui ont décidé de baisser leur taxe d'habitation comme La Llagonne et Fontrabiou­se dans le Capcir ainsi que le Perthus.

 ??  ?? Entre 2017 et 2018, le taux de la taxe d'habitation a augmenté dans 72 communes des Pyrénées-Orientales, amputant, du même coup, la baisse de 30 % promise à 80 % des foyers. Le gouverneme­nt a rejeté la responsabi­lité sur les maires.
Entre 2017 et 2018, le taux de la taxe d'habitation a augmenté dans 72 communes des Pyrénées-Orientales, amputant, du même coup, la baisse de 30 % promise à 80 % des foyers. Le gouverneme­nt a rejeté la responsabi­lité sur les maires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France